« Food Festival » à Bujumbura

« Food Festival » à Bujumbura

Les produits alimentaires en provenance du Rwanda étaient à l’honneur à Bujumbura, dans le « Food Festival ». Une foire d’exposition-vente s’est tenue à Bujumbura ce 17 avril 2015.

DSC_0687

Ce rendez-vous des produits transformés dans les entreprises agro-alimentaires rwandais a été ouvert par l’Ambassadeur du Rwanda au Burundi, Amandin RUGIRA. Dans son discours liminaire, il a indiqué que le « Food Festival » est le début d’une promotion de deux mois des produits « made in Rwanda » sur le marché burundais.

L’Ambassadeur Rugira a ajouté que c’est aussi une occasion pour les hommes d’affaires rwandais puissent rencontrer ceux du Burundi. De là, échanger et nouer des liens de collaborations. L’intérêt des burundais dans ce foire est de découvrir des produits transformés au Rwanda, et saisir certaines opportunités d’affaires.

DSC_0674-604x400

M. Rugira a mentionné que, en ce moment, le Rwanda et le Burundi intégrés dans l’EAC, les relations commerciales sont au bon fixe. Ici, il souligne que le volume des exportations du Rwanda vers le Burundi est passé de 15, 6 millions de dollars en 2011 à 21,5 millions en 2014. « L’union tarifaire, l’union douanière, facilitent le flux des marchandises entre nos deux pays », dit l’Ambassadeur Amandin Rugira.

Au total, huit entreprises rwandaises ont étalé leurs articles dans ce festival. Ici, peut être citées Minimex (qui produit la farine de maïs), Sosoma (produisant la farine pour bouillie), Inyange (produisant des Jus, du Lait et autres produits), Speranza (produisant des poissons alcoolisés), Kimaz (produisant la farine de manioc).

Vous saurez le Rwanda opère depuis quelques années au Burundi ce genre de promotion dans la région de l’East African Commmunity (EAC). En 2014, le Rwanda avait effectué au Burundi une occasion allant dans ce sens à travers le « Rwanda Business Week ». Vous noterez aussi que six hommes d’affaire burundais avaient été récemment au Rwanda pour promouvoir leurs produits.

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.