FNUAP : Œuvrer pour atteindre le plein potentiel des jeunes et des adolescentes.

FNUAP : Œuvrer pour atteindre le plein potentiel des jeunes et des adolescentes.

Les officiels lors de la célébration de la journée Mondiale de la population édition 2016

L’UNFPA a célébré ce vendredi 15 juillet 2016 la journée mondiale de la population édition 2016.La journée a été célébrée sous  le thème : Investissons dans les adolescentes pour un Burundi plus équitable, stable et paisible. Les cérémonies se sont déroulées au Royal Palace Hôtel.

 

Ce thème n’est pas fruit du hasard comme l’a indiqué  la Représentante de UNFPA au Burundi : « Dans le monde entier, les adolescentes y compris celles vivant avec un handicap, subissent de plein fouet les difficultés que bravent les garçons de leur âge. Elles sont plus nombreuses que les garçons et sont les plus concernées par les grossesses précoces et non désirées, les abandons scolaires, les mariages précoces avec tous les problèmes qu’ils génèrent».

 

IMAG

Vue partielle des participants dans les cérémonies

Les difficultés que bravent les adolescentes du monde entier en général et celles du Burundi en particulier ne laissent pas l’UNFPA indifférent. Il continue sa lutte afin que tous les jeunes et les adolescentes atteignent leur plein potentiel. L’UNFPA demeure disponible pour appuyer les efforts des pays dans le renforcement des capacités des adolescentes, en protégeant leurs droits dont leur accès à la santé sexuelle et reproductive. En plaidant dans le but de les épargner des pratiques traditionnelles néfastes telles que le mariage des enfants, les violences sexuelles, l’exploitation domestique et la mutilation génitale féminine.

 

Gervais  Barampanze, Représentant assistant au UNFPA quant à lui précise  que les adolescentes sont très vulnérables et plaide pour un encadrement de ces dernières car les statistiques montrent que les adolescentes subissent diverses formes de violence. C’est une occasion, ajoute-t-il, de faire un plaidoyer au gouvernement pour qu’il investisse davantage dans ce secteur qui est très vulnérable.

 

Signalons qu’une adolescente dont les droits sont respectés étant à même d’exploiter pleinement son potentiel est une adolescente qui a une meilleure chance de contribuer au progrès social et économique de sa communauté et de sa nation.

 

Alexandre NDAYISHIMIYE

Comments

comments