Finale du Tournoi de rugby à 7: Le club Youth Team sacré champion

Finale du Tournoi de rugby à 7: Le club Youth Team sacré champion

Dans le but de développer et de multiplier les matches de rugby à 7 joueurs, la fédération burundaise de rugby a organisé un tournoi dimanche dernier au terrain tempête de Bujumbura à partir de 10h. Ce tournoi a vu la participation de 6 clubs dont 4 de Bujumbura (Youth team, Hyènes, Rumuri et Kajaga) et 2 de l’intérieur du pays (Kayanza et Rumonge). Et c’est Youth Team, qui a remporté la victoire.

Malgré une forte pluie et un terrain glissant, les équipes ne se sont pas lassées. Elles se sont montrées déterminées à remporter la victoire. Le tournoi a débuté par 6 matches éliminatoires pour pouvoir déterminer quelles équipes vont croiser le fer lors de la finale. Pour agrémenter cette finale, quelques joueurs juniors (les petits) de rugby ont fait différentes démonstrations. La preuve que cette discipline sportive a vraiment de l’avenir.

Quid du déroulé ?

Le 1èr match a opposé Youth team au club de Kajaga et s’est soldé sur un score de 31 points contre 5 points en faveur Youth team. Le 2ème match a opposé Rumuri au club de Kayanza et c’est le premier qui a remporté la partie avec 29 points contre 0. Le 3ème match a opposé Youth Team au club de Rumonge et s’est soldé sur un score de 17 points contre 0(qui l’a emporté ?). Le 4ème match a opposé les clubs Rumuri et Hyènes et s’est soldé sur la victoire de Hyènes 7 points contre 0. Le 5ème match a opposé Rumonge au club de Kajaga, c’est ce dernier qui a gagné avec un essai (5 points) et une transformation (2 points) ce qui équivaut à 7 points contre 0 de Rumonge. Le dernier match a opposé Hyènes au club de Kayanza et c’est le premier qui a remporté la partie avec 24 points contre 0.
La finale a opposé les premiers dans les poules dont Youth team et Hyènes, les 2 géants des clubs rugby du Burundi. Une rencontre qui a plu au public vu la technicité, les tactiques et la force des joueurs. Comme tout est bien qui finit bien c’est le club Youth team qui a été sacré champion du tournoi en battant Hyènes 32 points contre 0. Pour ce, il a reçu un trophée et une enveloppe pour avoir remporté 3 tournois successifs. La troisième place revient au club Rumuri.

Un sentiment de satisfaction

Pour le président de la fédération burundaise de Rugby, Albert Havyarimana « l’objectif est de rehausser le niveau de rugby à 7 au Burundi en organisant beaucoup de tournois. Avec la rencontre d’aujourd’hui, nous sommes satisfaits parce que le niveau s’est amélioré ».
Du côté de l’équipe gagnante, son président Mukulu Boniface a indiqué: « je me sens très fier de remporter cette coupe parce que nous avons vraiment travaillé pour pouvoir la remporter. C’est une grande joie pour notre équipe ».
Le capitaine de l’équipe adverse Blaise Hakizimana qui s’est démarqué lors du match a reconnu la défaite et s’est engagé à multiplier les entraînements, le courage et l’esprit d’équipe pour les prochains tournois.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments