Finale du championnat de Rugby: Les clubs Christ Roi de Gitega et Youth Team remportent le titre

Finale du championnat de Rugby: Les clubs Christ Roi de Gitega et Youth Team remportent le titre

Les clubs Rumuri  et Youth Team lors de la finale du championnat de Rugby ce 12 Mai 2019.©Ndamama

Toujours dans l’esprit de promouvoir le rugby au Burundi, la Fédération Burundaise de Rugby a clôturé le championnat ce dimanche 12 Mai sur le terrain dit tempête de Bujumbura. Cette finale a vu la participation des clubs féminins (des provinces Gitega, Rumonge, Kayanza et l’équipe Rumuri) et masculins (Youth Team, Rumuri) du Burundi. Des rencontres qui ont offert un beau spectacle au public.

La finale s’est annoncée très tendue car toutes les équipes voulaient remporter la victoire. Déterminées à mener le jeu jusqu’au bout, ces formations se sont données corps et âme pour aller jusqu’au sommet.
Le premier match de la demi-finale de rugby à 7 joueurs a opposé les clubs féminins Rumonge Vs Rumuri et s’est soldé sur la victoire de Rumonge (10 points contre 0). Pour le deuxième match, Gitega a croisé le fer avec Kayanza. Le score étant de 10 points contre 0 en faveur de Gitega. Après ce duel, la finale a opposé les clubs Christ Roi de Gitega et Rumonge. Sur un score de 12 points à O, les filles de Christ Roi de Gitega corrigent Rumonge et remportent le titre pour la toute première fois. Elles ont reçu une coupe et une enveloppe.

Et pour clôturer en beauté le championnat, les amateurs du ballon oval ont pris plaisir en regardant le match décisif de rugby à 15 joueurs qui a opposé les clubs expérimentés du Burundi Youth Team et Rumuri. Une rencontre très tendue entre les 2 formations où même les anciens sont venus renforcer les équipes. Pendant 80 minutes, les joueurs ont démontré leur savoir-faire. Menant la tête de la rencontre, les joueurs de Youth Team ont fini par battre leurs adversaires de Rumuri sur un score de 29-14 et ont reçu une coupe et une enveloppe.

Lire aussi:Finale du Tournoi de rugby à 7: Le club Youth Team sacré champion

 

Des clubs satisfaits

S’exprimant Albert Havyarimana, le président de la Fédération, indique : « Nous sommes satisfaits de cette clôture du championnat. Les joueurs ont eu du respect et de la discipline sur terrain. Tout s’est bien passé malgré quelques imperfections liées aux finances. On a failli tomber mais on s’est vite relevé. Nous avons honoré nos engagements concernant les prix. Nous lançons un appel aux bienfaiteurs de nous soutenir ».

A son tour, le chef de la délégation de l’équipe féminine Christ Roi de Gitega, Emmanuel Manirambona fait savoir qu’ils sont heureux de remporter la coupe. « Nous sommes encore des débutants dans ce championnat mais nous avons gagné ce qui montre que nous nous sommes bien préparés. Nous avons été à la hauteur de nos attentes ».

Le capitaine du club Youth Team, Nyandwi Ntare s’est dit content de cette énième victoire. Il s’exprime en ses mots : « Là où il y a l’unité et le courage, la victoire est toujours présente. On s’est bien préparé pour les battre ».

Quant à Jean Marie Nsengiyumva du club Rumuri, il indique que c’est le manque d’expérience qui a causé leur défaite. « Nos joueurs n’ont pas été endurants, c’est pourquoi nous avons perdu le match. Ils avaient peur », confie-t-il.

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments