Fête du travail : Francine Niyonsaba, Antoine Gakeme et Sada Nahimana recompensés

Fête du travail : Francine Niyonsaba, Antoine Gakeme et Sada Nahimana recompensés

La tenniswoman Sada Nahimana et les athlètes  Francine Niyonsaba et Antoine Gakeme

Ce lundi, le Burundi s’est joint au monde entier en célébrant la journée internationale du travail et des travailleurs.  3 athlètes  sportifs figurent  parmi les personnes morales et physiques  que le chef d’Etat a récompensé lors des cérémonies qui  se sont déroulées à Kayanza. Francine Niyonsaba, Antoine Gakeme et Sada Nahimana ont reçu chacun un certificat d’honneur et une enveloppe d’un millions de francs burundais (1.000.000fbu).

 

Tous ces 3 sportifs ont une chose en commun : ils ont récemment honoré le Burundi  dans des compétitions  internationales. Vous vous rappellerez de  Francine Niyonsaba  qui s’est imposée lors du récent championnat du monde en salle à Portland en décrochant une médaille d’or. Quant à Antoine Gakeme , il a remporté une médaille d’argent dans la même compétition sur 800 mètres. De son coté , la native de la zone Buyenzi Sada Nahimana  n’avait laissé aucune chance aux autres tenniswomens  du continent en devenant championne.

 

Francine Niyonsaba et Antoine Gakeme n’étant pas au pays, c’est Aloys Nizigama,  lui-même ancien athlète de renom et coach des deux champions qui les a représentés. Il a reçu des mains de son Excellence le Président de la République 2 certificats d’honneur et 2 enveloppes (1.000.000 fbu/personne) pour le compte de ses poulains. Sada Nahimana n’étant pas au pays elle aussi, elle a été représentée  par sa maman.

 

Pour rappel, Francine Niyonsaba et Sada Nahimana avaient déjà été récompensées  par le numéro un burundais durant la législature passée.

 

Armand NISABWE

Comments

comments