Festival du Film européen : « Homo-Sapiens » ou une autre manière de percevoir le cinéma

Festival du Film européen : « Homo-Sapiens » ou une autre manière de percevoir le cinéma

Ouvert officiellement le lundi 3 mai 2021 à l’Institut Français du Burundi, la première édition du Festival du Film européen s’est poursuivie ce mardi matin 04 mai 2021, à l’Université Lumière de Bujumbura, avec la projection du film « Homo-Sapiens ». Un film particulier autant dans le choix scénaristique que dans la prise d’images. De quoi réveiller la fibre créative des jeunes étudiants conviés à cette projection.

 

Réalisé par Nikolaus Geyrhalter en 2016, ce long-métrage est une forme de mise en abîme de l’action de l’humain sur son environnement et donc sur la nature. Aucun dialogue, aucun mouvement ou encore moins d’être-humains. « Homo-Sapiens » est une succession de plans fixes mettant en avant des constructions de mains d’hommes abandonnées dans un paysage où la nature, qu’elles avaient autrefois chassé, reprend ses droits. Ce film questionne notre position sur l’environnement, le réchauffement climatique ou même la gestion des déchets produit par l’humain. Il laisse au spectateur la liberté de se projeter lui-même et de faire sa propre analyse de l’état de la planète. Une forme d’expression particulière dans laquelle l’objet devient le seul narrateur d’une histoire que le spectateur devra écrire en se basant sur son ressenti.

Projection du film « Homo-Sapiens » à l’Université Lumière ©Akeza.net

Le caractère quasiment inconnu de cette forme de cinéma du public burundais est la motivation première du choix de ce long-métrage par les programmateurs du festival.  Selon Diane KANEZA, du COPRODAC, le film a été choisi pour apporter une nouvelle vision du cinéma aux étudiants en communication audiovisuelle présent dans lors de la projection. « C’est une manière de vous montrer qu’il y a plusieurs types de cinéma et plusieurs manières de s’exprimer, de délivrer un message à travers le cinéma », disait-elle aux étudiants à la fin de la séance. Le film n’employant pratiquement aucun des schémas classiques du cinéma populaire donne un aperçu du large spectre de l’expression artistique.

Diane KANEZA, Représentante du COPRODAC ©Akeza.net

Pour les étudiants, « Homo-Sapiens » est un film particulier qui ouvre de nouvelles possibilités en termes de réalisation et de direction artistique. Parmi leurs nouvelles découvertes, figurent l’utilisation du son mais également de la nature comme acteur principal de l’intrigue de ce long-métrage. Une séance enrichissante qui apporte une valeur ajoutée dans la perception du cinéma pour ces futures cinéastes burundais.

 

Moïse MAZYAMBO