Femme:  »Avec nos forces, unissons-nous pour un avenir meilleur »

Une femme rencontrée sur le lieu de l'exposition (wwwa.keza.net)

Une femme rencontrée sur le lieu de l’exposition (wwwa.keza.net)

Dans le souci de bien fêter la Journée Mondiale de la Femme Rurale, le ministère la solidarité a organisé une exposition au Palais des Arts du 15 au 18 octobre. Les 17 provinces du pays étaient toutes représentées. C’était une exposition -vente de produits agricoles et artisanaux conçus par des femmes.

 

Plusieurs femmes rencontrées sur le lieu de l’exposition affirment qu’elles parviennent à gagner plus que d’habitude en participant à un tel évènement.

 

ClotildeNZOKIRANTEVYE de l’association ShirukubuteTwitezimbere muBikorwavy’iterambere de Kamenge témoigne ‘’nous sommes au nombre de dix dans notre association. Nous vendons nos produits dans une petite boutique. Si nous parvenons à être sélectionnés entre plusieurs associations de notre quartier, nous sommes contentes parce que nous gagnons plus, nous avons plus de clients contrairement à nos quartiers.C’est ma deuxième année de participation’’ affirme-t-elle.

 

Chantal NIZIGIYIMANA de Rohero qui travaille quotidiennement à la maison Fleury raconte : ‘’je suis mieux ici qu’à la maison Fleury, j’ai beaucoup de clients et pour cela je vends plus de produits, ce qui me permets d’avoir un maximum de bénéfice dans un laps de temps. En plus ici le stand est gratuit et mes produits s’écoulent vite.»

 

Chantal NGIRIYABANDI de Gitega se confie : ‘’cette exposition est plus bénéfique pour nous parce qu’on y gagne beaucoup. C’est la 2èmefois que notre association participe dans cette exposition et nous remarquons un avantage, ajoute-t-elle.

 

Cette exposition a été organisée par le ministère de la solidarité. Les 17 provinces qui ont participé sont: Bujumbura Mairie, Bujumbura, Makamba, Bururi, Rutana, Cibitoke, Bubanza, Muyinga, Karusi, Ruyigi, Cankuzo, Kirundo, Ngozi, Kayanza, Mwaro, Muramvya, et Gitega.

 

Chaque année le monde célèbre la journée mondiale de la femme rurale le 14 octobre. Au Burundi cette journée a été célèbre sous le thème : «Autonomisation de la Femme Rurale et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim».

 

Lascar BUKERA, stagiaire

 

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.