Fabrice Vs Kent : Payer ou ne pas payer pour un concert de Gospel ?

Kent , celui qui a lancé la discussion (www.akeza.net)

Kent , celui qui a lancé la discussion (www.akeza.net)

Payer ou ne pas payer pour un concert de Gospel ? Tel est le sujet qui fâche en ce moment dans la sphère gospel de notre musique. A la base ? le frère Kent Nkurunziza , rappeur gospel et chrétien pratiquant s’exclame : « J’ai toujours du mal à saisir pourquoi on doit payer pour aller voir quelqu’un louer Dieu… concert gospel dit-on ! Cependant lorsqu’on se rappelle que Gospel veut dire Évangile ou si vous voulez Bonne nouvelle, le fait de payer devient une absurdité… J’ai honte. Kent  Nkurunziza.’’ Deux jours après , Fabrice Nzeyimana , fondateur et leader de Heavenly Melodies se sent l’obligation de répondre. Et c’est reparti pour un tour.

 

D’entrée , Fabrice vacille entre colère (gêne ?) et sagesse ‘’ Ce Mardi 19 Novembre a été l’un des jours les plus difficiles pour moi après avoir lu un message assez « intéressant » sur le mur Facebook d’un ami que je respecte beaucoup. ’’Remarquez le mot ‘’intéressant’’ entre guillemets.

 

Ensuite Fabrice met la lumière sur la personnalité de Kent. ‘’ Pour ceux qui ne connaissent pas Kent, c’est un passionné de Christ, du message de la Grâce de Dieu. Il a été dans le monde, il a chanté pour le monde et il a eu un dégoût total du monde. Cela l’a poussé à suivre Christ avec un feu inextensible et un courage inégalable. C’est un homme franc et direct qui ne cache jamais sa position et qui hait l’hypocrisie. C’est pour cela que personne ne devrait juger ce message au-delà de sa portée’’, insiste-t-il.

 

Cependant, Fabrice n’est pas pour autant d’accord avec le propos de Monsieur Kent. Il appelle les faits à la rescousse au  travers d’une argumentation des plus simples mais aussi et surtout solide. ‘’ Kent dit aussi que le fait de payer lorsque la Bonne Nouvelle est en jeu devient une absurdité: le fond est ici correct mais la forme est à vérifier. Partons d’une vérité indéniable que je partage avec Kent: la bonne nouvelle est gratuite. Appelons Bonne Nouvelle « contenu »; ce contenu est sans prix et personne ne pourrait l’exprimer en valeur monétaire car Jésus lui-même est Parole!  Mais qu’en est-il du contenant?  Ici je pense à la Bible par exemple qui est le livre contenant la Bonne Nouvelle par excellence. Est-il pour autant gratuit? Non; et même lorsque cela est le cas, c’est qu’il y a des gens qui payent cher pour que cette Bible soit gratuite.  Est-ce une absurdité d’avoir acheté toutes ces Bibles que nous avons dans nos maisons?’’

 

L’argumentation de Fabrice est riche et beaucoup plus longue que ça. Vous pouvez la retrouver en entier ici https://www.facebook.com/notes/nzeyimana-fabrice/r%C3%A9action-au-message-de-kent-nkurunziza/10152411144584392. La publication de Kent, nourrie par de nombreux commentaires autour de points de vue qui s’opposent peut se retrouver sur son mur facebook ici https://www.facebook.com/christiankenti?fref=ts. En tous, 44 commentaires. C’est vous dire combien sa façon de voir les choses a suscité de l’intérêt de part et d’autre.

 

Au-delà des points de vue des uns et des autres, la publication de Kent pose une question fondamentale face au système et aux usages et plante le décor pour un débat encore plus enrichissant, pour qui veut s’y risquer.

Fabrice Nzeyimana De HM a répliqué aux propos de Kent (www.akeza.net)

Fabrice Nzeyimana De HM a répliqué aux propos de Kent (www.akeza.net)

Landry MUGISHA

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.