Esther NISH: « Je n’avais aucune raison de cacher ma grossesse »

Esther NISH: « Je n’avais aucune raison de cacher ma grossesse »

Alors qu’elle vient de sortir son tout nouveau clip, la chanteuse Esther NISH affiche avec fierté sa grossesse. C’est certainement la première fois qu’une artiste burundaise s’illustre enceinte dans un clip vidéo. Une manière assez probante d’exprimer son rapport à la maternité lorsqu’on est une personnalité connue du grand public. Une fierté que la chanteuse explique dans des mots aussi clairs que profond.

 


« Beaucoup d’artistes ont chanté des chansons sur la famille, l’amour et les enfants mais personne n’avait pensé à faire une chanson exprimant la joie de bercer un enfant. J’ai voulu le faire parce que moi-même je suis mère et je le vis »


 

« Parce que je suis moi-même mère » 

Pour son nouveau morceau, Esther NISH aurait pu faire le choix d’aborder un autre sujet que la maternité, ou même se passer de clip vidéo. Et pourtant, la chanteuse a choisi de partager une partie de son intimité, une portion de sa vie en dehors de la musique. Après tout, c’est ce que font les artistes. Ils expriment leurs sentiments. « Kavorivori » est donc l’expression d’un sentiment, celle d’une expérience particulière. Une des celles que l’on ne peut connaitre qu’en étant mère. Les joies et la fierté de la maternité exprimées dans la simplicité d’une berceuse.

« Beaucoup d’artistes ont chanté des chansons sur la famille, l’amour et les enfants mais personne n’avait pensé à faire une chanson exprimant la joie de bercer un enfant. J’ai voulu le faire parce que moi-même je suis mère et je le vis », confie Esther NISH. La chanteuse en profite pour offrir « une autre vision de la musique. Une autre façon de chanter la famille », dit-elle.

Esther NISH – “KIVORIVORI”

« Etre mère et artiste me convient parfaitement »

Esther NISH n’est certainement pas la première, ni la dernière artiste à avoir un enfant. Loin des frasques de la vie d’artiste, elle place la musique au même pied d’égalité que les métiers de médecin, ou d’avocat. Une profession comme il y en a plusieurs et qui ne l’épargne pas de son rôle de mère. D’ailleurs, la chanteuse se voit bien en mère au foyer.

« Les gens ont tendance à croire que les artistes sont des personnes exceptionnelles. Mais en vrai, nous faisons un métier comme le ferait un médecin ou un avocat. Et nous avons des vies normales. Du moins c’est comme ça que je fais ce métier. Certains le font pour devenir célèbre, se montrer etc. Moi, je le fais pour en vivre. Et tous les soisr, je rentre comme tout le monde m’occuper de mes enfants. Etre mère et artiste me convient parfaitement. Je souhaiterai un jour être une mère au foyer puisque je ne fais pas de la musique pour juste me faire un nom », dit-elle.

 


« C’est vrai qu’il y a des artistes qui ont honte de leur grossesse quand elles ne sont pas mariées ou que le père n’est pas connu. Mais je n’avais aucune raison de cacher ma grossesse. Bien au contraire, j’en ai fait un projet de musique et je suis fier de chanter pour mon enfant.


 

« Je n’avais aucune raison de cacher ma grossesse »

Cette façon assumée de se revendiquer mère et chanteuse serait l’une des raisons pour lesquelles elle n’a pas hésité à se montrer dans un clip vidéo avec sa grossesse. Et si les rumeurs ont longtemps circulé sur le prétendu père de son enfant (Esther NISH n’étant pas mariée), elle dit ne pas avoir honte de s’afficher.

« C’est vrai qu’il y a des artistes qui ont honte de leur grossesse quand elles ne sont pas mariées ou que le père n’est pas connu. Mais je n’avais aucune raison de cacher ma grossesse. Bien au contraire, j’en ai fait un projet de musique et je suis fier de chanter pour mon enfant. Même le père en est fier. Tout dépend de comment on conçoit les choses. Je n’ai aucune honte. La preuve, c’est que je n’ai pas disparu, j’ai continué à travailler comme d’habitude. Je l’ai rendu officiel », explique la chanteuse.

Artiste et mère assumée, Esther NISH incorpore son amour pour sa famille dans son travail. Cela lui aura permis de produire un morceau de qualité tout en offrant un autre visage de sa personne et de son art.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments