Entretien exclusif avec Madame Gloria Nyambok, Directrice Générale de la KCB Burundi

Entretien exclusif avec Madame Gloria Nyambok, Directrice Générale de la KCB Burundi

Gloria Nyambok, Directrice Générale de la KCB Burundi.©Akeza.net

Le Jeudi 17 Novembre, Madame gloria NYAMBOK, Directrice Générale de KCB Burundi nous reçoit dans son bureau  pour un entretien exclusif avec elle. Loin de l’air austère caractéristique des grands banquiers, c’est une femme dynamique et tout sourire qui nous accueille. A nos questions, elle répond avec l’enthousiasme et la simplicité propres aux leaders d’exception. Nous sommes conquis !

En effet, Gloria Nyambok est une grosse pointure et une véritable icône dans l’univers bancaire de la Communauté Est Africaine. Si bien que nous avons décidé d’aller à sa rencontre…

La première femme à occuper la fonction de Managing Director chez KCB Group

Madame Gloria NYAMBOK est la première femme à occuper le poste de Direction Générale dans tout le groupe KCB. Avec une carrière de plus de 20 ans à son compte dans le domaine bancaire, elle a gravit les échelons et a mérité sa position actuelle par un travail acharné et une solide expérience.

C’est une responsabilité énorme qu’elle assume à la perfection notamment grâce à son charisme et son leadership exceptionnels. « J’utilise une politique managériale ouverte en ce sens que je reste à la disposition de tous ceux qui ont besoin de moi et de mes compétences » explique Gloria N.

Cette accessibilité face au grand public renforce la confiance des clients qui y voient une certaine valorisation, mais aussi elle instaure un bon climat de travail au sein des salariés de la banque, ce qui est primordial pour son progrès.

Une passion pour l’encadrement des jeunes….

Figure emblématique du milieu de la banque, Gloria Nyambok est très dévouée au renforcement des capacités de la jeunesse en ce qui concerne l’entrepreneuriat. Elle s’implique beaucoup dans les formations des jeunes en vue de les équiper pour qu’ils puissent entreprendre et réaliser de grands projets. « Je fais des interventions de temps en temps dans des formations de jeunes où je parle sur l’entrepreneuriat. Je fais aussi du mentorat et j’ai récemment rejoint un Programme de mentorat appelé AspireOne Mentorship. Aussi, en tant que KCB, nous sommes en train d’ajuster notre programme de responsabilité sociale pour nous concentrer sur la jeunesse et ses besoins. Pour moi, c’est donc une passion parce que j’aime les jeunes, ils me donnent beaucoup d’énergie». Confie-t-elle.

En aidant les jeunes, Gloria Nyambok s’appuie généralement sur un principe personnel qui est celui de faire les choses différemment, de penser différemment pour pouvoir sortir du lot et accomplir de grandes œuvres et l’inculquer aux jeunes gens afin qu’ils progressent et prospèrent.

Cette passion pour l’encadrement des jeunes lui est venue de sa propre expérience : « quand je suis venue au Burundi, on avait beaucoup de demandes d’emplois pour très peu de places, et quand je regarde les jeunes, ils ressemblent tellement à la personne que j’étais quand j’ai terminé mes études. Tout ce que j’avais en tête était de trouver un travail. Je trouve alors important de faire comprendre à cette jeunesse qu’il existe d’autres alternatives, qu’ils peuvent eux aussi créer de l’emploi, entreprendre et lancer leurs propres affaires au lieu de rester à la maison à attendre un travail. Si non,cela peut être déprimant », Raconte Madame Gloria N.

Un modèle à suivre…

Gloria Nyambok est une femme de pouvoir qui a connu une fulgurante ascension dans sa carrière de banquière grâce à sa forte détermination et à son assiduité au travail. Aujourd’hui, elle sert d’exemple à beau nombre de femmes kenyanes mais également toutes les jeunes filles et femmes mûres burundaises qui rêvent d’atteindre le sommet de leur carrière ou tout simplement réaliser leurs rêves.

« J’espère que je les inspire à accomplir de grandes choses dans leurs vies. Partout où j’ai fait mes études, j’ai été dans une classe dans laquelle on disait toujours aux filles qu’elles peuvent tout faire, elles peuvent réussir leurs entreprises. Et si vous regardez ce que nous avons réalisé (les filles de cette école), nous avons réussi à effectuer de grandes choses dans nos vies. Et je pense que le fait d’être ici en tant que Directrice Générale peut inspirer les jeunes filles à viser loin et réaliser des exploits dans leurs vies».

Ses projets d’avenir

A ce jour, Gloria N. est ravie de ses accomplissements mais elle compte progresser et réaliser de plus grandes choses. Elle explique que «  Dieu a un plan pour chaque personne. Je pense que je suis là où Il voulait que je sois à ce moment précis, mais j’ai le sentiment qu’il y en a encore plus qu’Il veut que j’accomplisse. C’est pour cela que je me retrouve souvent à travailler beaucoup plus avec la jeunesse. C’est la direction que Dieu veut que j’emprunte. Donc, il me reste encore beaucoup de choses à accomplir et je me sentirai vraiment satisfaite lorsque j’aurais fait de gigantesques réalisations, pas seulement au Burundi mais bien au-delà. »

Parcours…

D’origine kenyane, Gloria Nyambok est une banquière de carrière très respectée dans ce métier en raison de ses grandes réalisations. Elle a successivement travaillé dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’Est comme au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda et maintenant au Burundi.  Pour atteindre un tel progrès, Madame Gloria N. admet que « ce fut un  long périple qui implique des sacrifices et une grande concentration sur l’objectif qu’on s’est fixé au départ parce que je me rappelle que je rêvais d’être banquière depuis que j’étais en 6ème année primaire au Kenya». Depuis 2012, elle a donc été nommée pour venir diriger la KCB Burundi et jusqu’à ce jour, elle est satisfaite des progrès que cette banque a pu faire.

Gloria N. est un leader hors du commun, capable de travailler dans diverses cultures. Penseur stratégique, professionnelle, passionnée et créative, elle est très concentrée et elle-même s’active à atteindre ses objectifs.

Inès IRAKOZE

Comments

comments