Entretien avec l’actrice Lynda BROWN

Entretien avec l’actrice Lynda BROWN
L'actrice Lynda Brown (www.akeza.net)

L’actrice Lynda Brown (www.akeza.net)

Sacrée meilleure actrice en 2011 lors de la 3ème édition du FESTICAB, Lynda BROWN est presque omniprésente dans de films réalisés au Burundi. Lynda est également animatrice à la REMA FM. Dans cet entretien, l’actrice journaliste nous permet de faire un peu plus connaissance avec elle et son monde.

 

Akeza.net : Bonjour tu peux te présenter à nos lecteurs ?

 

Lynda BROWN : Bonjour, je m’appelle Lynda BROWN, je suis étudiante à la Hope Africa University en 2ème licence dans les sciences sociales. Je suis la cadette d’une famille de 2 enfants. Je suis animatrice à la radio REMA FM et actrice de la maison Imagination film et Burundi film center.

 

Akeza.net : Pourquoi ce blaze de BROWN ?

 

Lynda BROWN :(Rires) KANA est mon vrai nom. BROWN est le nom de mon père, donc je me le suis approprié.

 

Akeza.net : Parles nous un peu de ton enfance. Tu l’as vécu comment ?

 

Lynda BROWN : cadette de la famille, j’ai grandi sans père, je l’ai perdu quand j’avais dix mois et 10 jours. Élevée par ma mère, elle me donnait tout mais j’avoue que mon père m’a toujours manqué jusqu’aujourd’hui.

 

Akeza.net : Et quel est le plus beau souvenir que tu gardes de ton enfance ?

 

Lynda BROWN : Les foires qui se passaient au AFB où ma mère m’emmenait souvent.

 

Akeza.net : Très petite, tu avais quel rêve ?

 

Lynda BROWN : Très petite, je voulais être une chanteuse et une actrice.

 

Akeza.net : Tu es actrice maintenant, finalement le rêve est devenu une réalité. Raconte-nous tes débuts au cinéma.

 

Lynda BROWN : Oui, un de mes rêves est devenu une réalité. Mes débuts dans le cinéma, ce n’est pas un hasard. Non seulement c’était mon rêve mais  j’ai aussi été influencé par un membre de ma famille .Avant que je commence à jouer, il y a ma grand mère qui a joué déjà dans le premier film burundais de fiction  »GITO L’INGRAT » réalisé par Léonce NGABO, elle jouait le rôle de la mère de Gito (l’acteur principal).

 

Akeza.net : Beaucoup d’acteurs passent d’abord par le théâtre .Tu t’y es essayé  avant ?

 

Lynda BROWN : (Rires). Oui je suis passée par là, dans une troupe de l’église et je suis très reconnaissante suite à ce qu’on m’a apprise .J’ai beaucoup appris dans la troupe où j’étais. Notre chef Bruce BERAHINO était très talentueux et nous transmettait de son expérience.

 

Akeza.net : Un jour tu te vois offrir le tout premier rôle dans un film. Tu avais la trouille face aux cameras?

 

Lynda BROWN :(Rires) La trouille? Non pas du tout. C’était comme si j’étais déjà habituée! Comme si je fus actrice dans une autre vie. (Rires)

 

Akeza.net : Tu incarnais quel personnage ?

 

Lynda BROWN : J’étais figurante dans un long métrage  »journal d’un coopérant » réalisé par Robert MARIN.

 

Akeza.net : Quoi de neuf  avec ta carrière ?

 

Lynda BROWN : Je viens de terminer le tournage d’une série continuelle au Rwanda en kinyarwanda .Il y a aussi un long métrage en cours.

 

Akeza.net : La carrière d’acteur ou actrice est-elle envisageable au Burundi ?

 

Lynda BROWN : Ca commence à bien aller, avant c’était dur mais maintenant c’est beaucoup mieux. Pour évoluer au Burundi, il faut du courage. Et si tu t’engages dans cette carrière il faut avoir de la persévérance comme dans toute autre carrière. Donc, il ne suffit pas de claquer les doigts pour réussir.

 

Akeza.net : Et si on te proposait un rôle qui révèle ton intimité, seras-tu prête BROWN?

 

Lynda BROWN : Cela dépendra de l’endroit où le film est tourné. Mais j’avoue que j’aurai du mal à exposer mes fesses par exemple, je suis complexée par cette partie de mon corps.

 

Akeza.net : Qu’entends-tu par l’endroit ?

 

Lynda BROWN : Cela ne veut pas dire que tout est permis selon l’endroit, quand j’ai dit que je peux exposer mon intimité, l’image ne doit pas être flagrante!

 

Akeza.net : Quel est l’acteur qui t’inspire le plus ?

 

Lynda BROWN : Deux acteurs m’inspirent. Il ya Tyler Perry et Denzel Washington. Les actrices, c’est Angelina jolie et Halle BERRY.

 

Akeza.net : As-tu rencontré  des obstacles majeurs pour en arriver là ?

 

Lynda BROWN : Je dirai que non.

 

Akeza.net : Tu es une célébrité, et souvent au Burundi c’est pas plutôt bien pris. Que pense ta famille de ton métier ?

 

Lynda BROWN : Ma famille m’encourage et le prend comme si ça devait arriver parce que ma mère me dit toujours qu’elle savait que ceci arriverait. Je disais toujours  »maman, moi je serais une star  » et elle le présageait déjà. Le fait est que quand je me mets une idée dans la tête, personne ne peut me l’enlever.

 

Akeza.net : Actuellement il y a beaucoup d’agences qui pourraient te prendre comme  actrice. Pourquoi le choix de imagination film? Ils t’ont offert une fortune peut être ?

 

Lynda BROWN : Ce n’est pas qu’ils m’ont payés une fortune, J’aime le team et cela m’empêche de  travailler pour d’autres.

 

Akeza.net : Quelques conseils pour les filles qui quand elles te voient se disent qu’elles peuvent aussi réussir ?

 

Lynda BROWN : On  n’est jamais trop jeune ou trop vieux pour atteindre son objectif, ou encore pour transformer un rêve en réalité. Surtout ne jamais baisser les bras.

 

Akeza.net : comment vois-tu ton avenir dans le cinéma ?

 

Lynda BROWN : Je ne vois que la réussite.

 

Akeza.net : Tu as dit que tu voulais être chanteuse. Peut-on dire que le rêve a été brisé ?

 

Lynda BROWN : c’est ne pas du tout un rêve brisé, je fus chanteuse dans un groupe de gospel et l’envie est toujours là. J’adore chanter, ça me détend…j’attends juste le bon moment pour vous faire écouter ma voix en chantant, non pas pour m’amuser seulement.

 

Lynda Brown , actrice (www.akeza.net)

Lynda Brown , actrice (www.akeza.net)

Propos recueillis par Armand NISABWE

 

Comments

comments




One thought on “Entretien avec l’actrice Lynda BROWN

  1. NSENGIYUMVA Guy-Xavier

    Courage Lynda,nukuri uyo numu actrice akomeye cane kuko twarakoranye nawe muri film yaje kumumenyekanisha yitwa AVORTEMENT,aho nari muri équipe technique comme machiniste,nukuri yarakora ibintu ntari ndamunyereye kumubonako,ubu nanje ndi nkumu acteur/réalisateur indépendant ari mubantu nkunda gutangiraho akarorero mugihe ndiko ndamenyereza imurwi turiko turakorana film,ubu nkabandiko ndakora i film ya LONG METRAGE intitulé URUDUBI du groupe HESHIMA de la commune KINAMA

    Je vous remercie beaucoup ce site Akeza.net ukuntu mubandanya kuduha ama informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.