Entretien avec Arnaud Nganji , guitariste chez Mutcho

Entretien avec Arnaud Nganji , guitariste chez Mutcho
Yvan Kwizera et Arnaud Nganji , gutitaristes chez Mutcho (www.akeza.net)

Yvan Kwizera et Arnaud Nganji , gutitaristes chez Mutcho (www.akeza.net)

Du Jazz , du rock , du rock-jazz , un gars à la guitare basse , un autre à la guitare solo et un dernier à la batterie , un public noir et blanc , des mordus de la musique pure et vous avez Mutcho. Un trio qui, dans le bain de musiques  r’nb, afrobeat , reggae rap , hip hop et même pop  qui passionnent la jeune génération n’as pas trouvé sa passion, ni sa vocation. Pourtant ils la jouent, d’ailleurs assez  bien cette musique …pour d’autres. Mais lorsqu’ils donnent leur propre concert, ce sont avant tout des partitions de jazz compliqués à jouer, bon à l’oreille, des influences rock de la plus grande valeur. Et, contre toute attente, ça marche ! Arnaud, membre de Mutcho nous en dit plus ici…

 

Akeza.net : Bonjour Arnaud. Comment tu vas ?

 

Arnaud : Je vais bien, mieux d’ailleurs depuis que tu es là…

 

Akeza.net : Et pourquoi donc ?

 

Arnaud : Je suis musicien, tu es un journaliste qui est parmi ceux qui croient en l’avenir de la musique burundaise, tout comme moi tu crois que le meilleur de la musique burundaise est devant nous, c’est une bonne raison de positiver.

 

Akeza.net : Justement en parlant de musique, comment se porte le trio Mutcho ?

 

Arnaud : le trio Moutcho se porte bien, on travaille toujours  sur la production mais pour les performances, on a pris une petite pause de quelques semaines  pour des projets privés sur lesquels on est sollicités individuellement.

 

Akeza.net : Comment décrirais-tu Mutcho ?

 

Arnaud : Moutcho, pour nous c’est un joyeux trio de musiciens qui veulent vivre l’expérience musicale totalement, sans se limiter, tirer le meilleur qui est en nous pour le partager avec les autres, ce qui est bizarrement l’idéal de la musique et surtout du jazz… on l’a appris après !

 

 

Akeza.net : Depuis combien de temps existe-t-il ?

 

Arnaud : Comme groupe on travaille ensemble depuis deux ans et quatre mois…

Akeza.net : vos réalisations jusque-là ?

 

Arnaud : un single en 2012 , un single en 2013 (instrumental) pour la radio et le public, 2 singles supplémentaires à écouter sur internet , des concerts publics et privé depuis 2011 , des ateliers d’animation musicale pour jeunes , des collaboration de production avec différents artistes : Gerard Ndikuriyo, Christophe Degrauwe , Claudine François  dans un concert ici à Buja , on l’a accueilli alors qu’elle était en vacance , participations individuelles sur différents projets artistiques de la part de chaque membre du groupe.

 

Akeza.net : Quelles sont vos concerts ou prestations live les plus marquants du point du vue du groupe ?

 

Arnaud : le premier bien sûr… le 21 juin 2011 à la fête de la musique. C’est le jour qui a fait Moutcho .Un show de jazz-rock, c’était une première à Buja, en plus par un groupe local. On voulait se faire du plaisir et sans attendre que les gens apprécient et surprise, le mouvement est créé et le CCF nous donne notre premier concert en février 2012.

 

-Le concert du 03-aout-2013 sur l’échiquier de l’IFB, à la fin des vacances, sans pub, entrée libre et une ambiance détendue, on en a profité pour enregistrer une session live qui paraitra comme singles, DVD, EP. Deux 3 singles sont déjà en public et on continue de faire la promo(internet et radios confondus)

 

-Le concert de Kigali en aout, dans quatre jours un organisateur nous a fait un concert après avoir visionné une de nos vidéos! Un concert intimiste avec à la fin une impro avec un rappeur que dont on n’a malheureusement pas retenu le nom.

 

-le concert d’adieu à l’ambassadeur Josef Smetz et son compagnon Christophe Degrauewe, un artiste particulier et très ouvert, directeur artistique de Moutcho, il nous a beaucoup aidé à trouver notre voie

 

-enfin, le concert privé pour la journée du jazz dans la résidence de l’ambassadeur des USA au Burundi, le pays qui nous a donné le jazz, c’était impressionnant!

 

Akeza.net : Super…

 

Arnaud : tu parles !  En plus l’ambassadeur connait très bien le jazz, donc deux fois plus de stress

 

Akeza.net : Quel est le meilleur acquis de deux ans d’existence de Mutcho ?

 

Arnaud : l’esprit d’équipe et l’identité, la définition de notre voie, la maturité, qui n’est quand même pas achevée, puis  on apprend chaque jour pousser nos limites et à les repousser

 

Akeza.net : Actuellement tu es juré Primusic, comment vis-tu l’expérience ?

 

Arnaud : je le vis très bien .C’est un honneur et c’est une responsabilité, deux éditions successives à donner son opinion sur une compétition de cette dimension c’est une expérience enrichissante, professionnellement je veux dire!

 

Akeza.net : Un autre membre de Mutcho est retenu sur le même projet en tant que musicien…vous vous envoyez bien la balle …

 

Arnaud : (rires…) c’est le manager du projet qui l’a pris, ils ont déjà travaillé ensemble en studio et en live.

 

Akeza.net : Il y a également Yvan qu’on ne voit pas à Bujumbura, il prend des vacances ?

 

Arnaud : non, il est invité dans une série de concerts à Nairobi. Il joue souvent pour des groupes de Gospel au Kenya et au Rwanda en marge des activités du groupe.

 

Akeza.net : Qu’est-ce que Mutcho attend de l’avenir ?

 

Arnaud : des concerts, de bons enregistrements, jouer sur le maximum de scène et avoir une bonne inspiration, et toucher les cœurs et les oreilles des gens.

 

Akeza.net : Votre style de prédilection ?

Arnaud : jazz-rock à tendance Afro mais aussi on s’intéresse à l’acoustique et à la musique intimiste.

 

Akeza.net : quelle place voudriez-vous occuper dans la musique burundaise d’abord et mondiale ensuite ?

 

Arnaud : on voudrait occuper la place de musiciens qui aiment bien leur art et ayant leur identité complémentaire aux autres musiciens qui sont sur la scène musicale , juste donner et apprendre des autres et partager, c’est ça la musique pour nous, le showbiz c’est un monde qui change, mais l’art garde son essence qui est la beauté.

 

 

Akeza.net : Un dernier mot peut être ?

 

Arnaud : oui…Moutcho ça vaut la peine, venez jeter un coup d’œil sur notre site ou nous voir jouer

 

Akeza.net : C’est comment votre site ?

 

Arnaud : www.reverbnation.com/moutchotrio

 

 Akeza.net : Merci pour l’entretien

 

Arnaud : Merci à vous aussi.

 

Arnaud Nganji , guitariste chez mutcho (www.akeza.net)

Arnaud Nganji , guitariste chez mutcho (www.akeza.net)

Amadi Nkurikiye , à la batterie (www.akeza.net)

Amadi Nkurikiye , à la batterie (www.akeza.net)

Yvan Kwizera , bassiste chez Mutcho (www.akeza.net)

Yvan Kwizera , bassiste chez Mutcho (www.akeza.net)

Propos recueillis par Landry MUGISHA

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.