Entrepreneuriat : « cette  formation nous sera bénéfique»

Entrepreneuriat : « cette  formation nous sera bénéfique»

Une vue des participants.Photo amateure

Du 10 au 12 Novembre 2015,  les jeunes issus de différentes communes  de la Mairie de Bujumbura ont bénéficié d’une formation en entreprenariat. Cette dernière a été organisée par l’ONG COUNTERPART INTERNATIONAL. La formation a eu lieu au Centre Suédois.

 

Les bénéficiaires de cette formation proviennent de plusieurs associations de jeunes de  trois communes à savoir : Ntahangwa,Mukaza et Muha. Chaque zone était représentée par 9 jeunes de différents niveaux de formation. La formation était inclusive.

 

Le thème  de  formation était : Employabilité et création d’Entreprise. Pour faciliter l’apprentissage, les formateurs  ont repartis les bénéficiaires  par commune. La matière était centrée sur la façon dont chaque participant peut monter sa propre entreprise .Les participants ont appris également comment chercher l’emploi chez un entrepreneur quelconque. Les stratégies à utiliser et l’attitude à adopter pendant l’interview.

 

L’objectif de cette formation comme le précise  Adrien Christian TUYAGA( chargé du renforcement des  capacités des jeunes au sein de COUNTERPART INTERNATIONAL(CPI), est   d’apprendre  aux  jeunes comment créer leurs propres emplois  afin de diminuer le sous- emploi au Burundi. C’est aussi  les former  sur la stratégie d’employabilité, a-t-il ajouté.

 

Les participants ont salué cette bonne initiative de CPI. Ils  disent  être satisfaits de la formation. Ils disent  avoir appris dans cette formation beaucoup de choses qui vont les aider dans la vie de tous les jours surtout en matière d’entrepreneuriat. Ils demandent à CPI de créer d’autres opportunités pour pouvoir renforcer les connaissances acquises.

 

NSENGIYUMVA  Désire, bénéficiaire de la formation précise : «j’ai apprécié la formation, j’ai appris comment m’organiser dans la vie, j’ai appris également comment faire les travaux d’auto- développement au  lieu d’attendre l’offre Etatique. En général, mes objectifs sont à 90% atteints».

 

NAHAYO Stany un autre participant  dit qu’il a trouvé la formation très importante, en apprenant différentes stratégies d’élaborer un bon CV, comment élaborer un plan d’affaire qui est très compétitif.

 

La formation a été  clôturée par  la remise des  attestations à tous les bénéficiaires de la formation.

 

COUNTERPART INTERNATIONAL est une ONG d’origine Américaine. Elle est opérationnelle au Burundi depuis février 2015.Elle est jusqu’à présent opérationnelle dans 8 communes à l’intérieur du Pays au Burundi. Elle est présente dans plus de 30 pays dans le monde.

 

Alexandre Ndayishimiye , stagiaire

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.