Entre maigreur et obésité, la nutritionniste Claudia Munezero répond à nos questions

Entre maigreur et obésité, la nutritionniste Claudia Munezero répond à nos questions

La nutritionniste Claudia Munezero ©Akeza.net 

« Tu es maigre, tu fais honte à la famille, on dirait que tu ne manges pas » ou encore « Tu as grossi, dis donc ! » sont des phrases bien fréquentes. A l’heure où il est impératif d’avoir la bonne taille pour rentrer dans la « robe du moment », le bon « look » pour les photos, le poids n’a jamais été autant surveillé. Au-delà du poids, un problème plus large et plus grave se pose : celui de la santé des individus. D’ailleurs, quel est le poids adéquat ? comment perdre du poids ? Comment gagner quelques Kg ?

Claudia Nathalie Munezero est ce que l’on appelle une professionnelle de la santé. Après ses études de licence en pharmacie, elle opte pour « la nutrition et diététique » pour son master. Elle a répondu à nos questions.

Akeza.net : Pourquoi des études en nutrition et diététique ?

Claudia : J’ai toujours été passionnée par tout ce qui est en rapport avec la santé. Alors pourquoi la nutrition ? Après mes études en pharmacie j’ai compris que le traitement avec les médicaments devrait toujours être accompagné d’une alimentation adéquate selon différentes pathologies. C’est comme ça que l’idée de faire nutrition et diététique m’est venue en tête.
Après tout, les molécules des produits pharmaceutiques sont les mêmes que celles des aliments qu’on consomme sauf que ces derniers sont naturels et présentent moins d’effets secondaires. Une bonne alimentation peut aussi prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité,… Pour moi la nutrition est la clé pour une bonne santé.

Akeza.net : Pourquoi grossit-on ?

Claudia : Il y a beaucoup de facteurs qui favorisent une prise de poids. Parfois cela est dû à une mauvaise alimentation. Par exemple en mangeant trop gras ou trop sucré ou même trop salé. Le bouleversement hormonal comme en cas de puberté, de ménopause ou de grossesse peut favoriser une prise de poids. Pour certains, le stress pourra causer une prise de poids.

Akeza.net : L’hérédité contribue aussi à l’excès de poids ?

Claudia : Il y a eu des études qui prouvent que l’excès de poids peut être dû à l’hérédité. Cela étant la part de l’hérédité est entre 6 et 7 %. Donc l’alimentation joue un rôle plus important que l’hérédité.

Lire aussi : La Chronique Spéciale du Vagabond : « Bring back Our Coca-Cola »

Akeza.net : Parmi les patients que tu reçois, quels sont les profils les plus fréquents ?

Claudia : Les profils que je reçois souvent sont des femmes qui allaitent. Elles veulent perdre le poids qu’elles ont accumulé lors de la grossesse. Les femmes qui allaitent ont des réserves d’énergie qu’elles doivent dépenser et non augmenter. Elles peuvent prendre des légumes et fruits qui vont aussi procurer du lait maternel de bonne qualité. Je parle pour le bébé…(Rires). Je reçois aussi des patients qui font de l’exercice physique mais n’arrivent pas à perdre du poids.

Akeza.net : C’est rare d’avoir des patientes désireuses de grossir ? Si oui, quel est le mode d’emploi ?

Claudia :
Non ce n’est pas rare de rencontrer des patientes qui veulent prendre quelques kilos de plus. C’est un peu tabou. Aussi, je me dis qu’ils culpabilisent de voir certains essayer de perdre ne fut ce qu’un kilo. Il y en a mais ils ne le crieront pas sur les toits.

Akeza.net : Qu’est-ce que toi tu fais pour rester en bonne santé ?

Claudia : (Rires…) J’essaie d’avoir une alimentation équilibrée et sans me priver… parce qu’une alimentation saine n’est pas synonyme de privation, il faut juste sélectionner ce qui est meilleur pour la santé et insister sur les fruits et légumes. Une chose particulière que je fais chaque matin c’est boire 2 verres d’eau ou de l’eau citronnée ou le thé vert ; ça aide à évacuer les toxines accumulées.

Akeza.net : Ce que tu fais va au-delà de dire aux gens de grossir ou de perdre du poids…

Claudia : Effectivement, la nutrition va au-delà de monter sur une balance pour voir si on a perdu les cinq ou sept kilos que l’on voulait. On ne consulte pas un diététicien-nutritionniste que pour maigrir. Il y a beaucoup et différents cas. Bien évidement avec Monsieur Google, les patients se croiront à tort entre de bonnes mains.

Akeza.net : Où va-t-on te trouver pour consulter ?

Claudia : Je suis disponible à l’avenue de la victoire, pharmacie la colombe. On peut me contacter au +25761861583 également.

Propos recueillis par Miranda Akim’

Comments

comments