Energie : Bientôt le début de la construction des barrages hydro-électriques Jiji et Murembwe

Energie : Bientôt le début de la construction des  barrages hydro-électriques Jiji et Murembwe

Côme Manirakiza, Ministre de l’Energie et des Mines  ©DR

Vendredi le 24 Février 2017 a été adopté à l’unanimité le projet de loi portant ratification par la République du Burundi du contrat de financement de  70 millions d’euros, relatif au financement du projet hydroélectrique de Jiji-Murembwe.

 

Selon Côme Manirakiza, Ministre de l’Energie et des Mines présent à l’Assemblée Nationale pour expliquer le projet, le gouvernement du Burundi a mené une étude de préfaisabilité et de faisabilité des microcentrales hydroélectriques du Burundi en vue de développer les ressources nationales hydroélectriques. Cette étude étant aussi valable pour les énergies renouvelables, une alternative à la production thermique. Les sites de Jiji et Murembwe ont été retenus pour y construire 2 centrales hydroélectriques avec des capacités respectives de 32.5 MW et 17 MW pour une facture totale de 270.040 de dollars américains. Ce qui permettrait à la REGIDESO d’atteindre une performance financière et opérationnelle.

 

Le début de travaux de construction est prévu pour le mois d’Août 2017 et devrait durer 4 ans. Notons que ce projet est cofinancé par la Banque mondiale, la BEI, l’Union européenne, la Banque africaine de développement, le gouvernement du Burundi et la REGIDESO. Mr Côme Manirakiza a également précisé que ’ouverture des offres des soumissionnaires aura lieu le 10 avril 2017.

 

Signalons également que le décaissement des fonds a déjà commencé sauf pour la BAD qui ne finance que les travaux de construction qui n’ont pas encore démarré.

 

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments