Energie : 2017, une année de grands chantiers

Energie : 2017, une année de grands chantiers

Le Ministre de l’Energie et des Mines Côme Manirakiza a présenté les grandes réalisations de son ministère pour l’année 2016. Il en a profité pour parler des perspectives d’avenir, notamment les grands chantiers prévus pour l’exercice 2017 afin de venir à bout le déficit énergétique.

Le début de la construction de la centrale hydroélectrique de Jiji-Murembwe est prévu  pour  2017. L’ouverture des offres pour l’exécution des travaux de ce joyau d’une capacité de 48MW est attendue pour avril 2017. Des travaux qui se feront pour une somme de 274 millions de dollars américains. Le ministre a précisé que les travaux du barrage hydroélectrique de Mpanda d’une capacité de 10 MW sont en cours. Il a fait savoir également que le début des travaux de construction du projet hydroélectrique de Kabu 016 de 20 MW et Ruzibazi 007 de 15 MW sont programmés pour fin 2017.

En plus de la construction des barrages hydroélectriques, certains travaux de construction des lignes pour l’interconnexion régionale ont été entamés, entre autres le projet de construction de la ligne 220 kV Kamanyola-Bujumbura, la ligne 220 kV Kigoma-Gitega et la ligne 220 kV Rusumo Falls-Gitega.

 

Vous saurez qu’en plus des centrales hydroélectriques, le projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque (7,5MW) à Mubuga est pour cette année.

 

Armand  NISABWE

Comments

comments