En route vers Rio2016 : Elsie Uwamahoro, une nageuse au parcours impressionnant

En route vers Rio2016 : Elsie Uwamahoro, une nageuse  au parcours impressionnant

Elsie Uwamahoro.©Akeza.net

Née  le 23 octobre 1988, Elsie uwamahoro est une nageuse burundaise  au parcours impressionnant. Sa technique, son corps athlétique (169 cm pour 59 Kg) et son devouement à la natation font d’elle la nageuse la plus en vue au Burundi.  A la veille des JO de Rio, Akeza.net vous parle de ses débuts, et de ses moments de gloire.

 

Elle commence la natation à l’âge de 6 ans, lorsque son père durant sa carrière militaire  déménage dans un quartier où elle avait facilement l’accès à une piscine. Au départ elle fait la natation par simple plaisir, mais plus tard elle intègre  de clubs.

 

En s’entrainant avec d’autres enfants, elle se distingue à ses 10 ans  débutant  les compétitions avec le club MUZINGA. Avec la naissance d’autres clubs, la compétition  évolue  et plusieurs rencontres sportives entre clubs se passent  à  l’Entente sportive où se rencontrent tous les athlètes-nageurs de Bujumbura. Elsie  se démarque  parmi les meilleurs nageurs, et sera entrainée, suivie tout au long de sa carrière par le coach BASOGOMBA CASSIEN dit Fantômas.

 

En 2001 Elsie Uwamahoro va  au Rwanda avec d’autres athlètes nageurs aux 50 et 100 m pour représenter le Burundi. Et c’est parti  pour  une longue carrière dans la natation.

 

De Shanghai à Barcelone en passant par Londres….

 

En 2006 elle participe aux championnats du monde de natation en chine à Shanghai. En 2007,Elsie  participe aux championnats du monde de natation en Australie, suivi des jeux africains en Algerie la même année. Sa première participation aux jeux olympiques  remonte  en 2008 à Beijing.

 

Elsie Uwamahoro  a déjà porté les couleurs nationales dans plusieurs compétitions. Ainsi  en  2009, elle  participe aux championnats du monde de natation en Italie à Rome. Mais malheureusement faute de moyens, l’année suivante (2010)  les athlètes-nageurs du Burundi  dont Elsie Uwamahoro ratent  le championnat du monde.

 

En 2011 Elsie participera une fois de plus aux championnats du monde de natation a Shanghai en Chine, suivi des jeux olympiques  de  Londres en 2012. Le parcours se poursuit en 2013 aux championnats du monde de natation en Espagne à Barcelone.

 

En 2014 elle  participe aux championnats du monde au Qatar à Doha. Sa dernière compétition à l’échelle internationale  date  du championnat du monde en Russie.Elsie Uwamahoro fait partie des 9 athlètes qui representeront le Burundi aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

 

Quant on lui demande son point fort en natation, Elsie Uwamahoro répond  que  c’est  sa rapidité  sur le Sprint  (50 et 100m).

 

KAZE Aimé

 

Comments

comments