En route vers Rio2016 :Billy Scott IRAKOZE, l’espoir de la natation Burundaise

En route vers Rio2016 :Billy Scott IRAKOZE, l’espoir de la natation Burundaise

Billy Scott Irakoze pendant l’entrainement.©Akeza.net

Billy Scott IRAKOZE est l’un des 2 nageurs qui représenteront le Burundi aux Jeux Olympiques de Rio. D’un tempérament calme, à  20 ans, il représente l’avenir de la discipline au Burundi. Il compte  à son actif plusieurs participations dans les compétitions nationales, régionales et internationales.

 

Née en 1996, encore très jeune il apprend à nager  par  le biais de son grand frère.« Tout petit déjà, notre grand frère nous amenait à la piscine et c’est comme ça que j’ai appris» Explique-t-il avec nostalgie.

 

Amoureux de la natation, il intègre en 2009 un club  où il trouve l’ancien champion burundais Benny Nelson. Après plusieurs années de travail, il est sélectionné en 2012 pour représenter le Burundi au championnat du monde à Istanbul en Turquie. S’en suivra plusieurs autres participations.

 

Terminant toujours premier dans les compétitions de sélection, Billy Scott Irakoze représente son pays au championnat du monde de Barcelone en 2013, de Doha au Qatar en 2014 et en Russie en 2015.

 

Elève à l’Ecole Indépendante de Bujumbura, il participe également aux compétitions sous régionales comme le championnat interscolaire de la communauté Est africaine, il reviendra avec 3 médailles dont 2 en argent et 1 en or.

 

Spécialiste en crawl et dos crawlé, ses points forts athlétiques sont la rapidité et l’endurance. Avec les jeux Olympique de Rio 2016, Billy Scott Irakoze  est à sa première participation aux rendez-vous olympique. Il espère battre son record personnel et surtout faire la fierté de son pays durant ces jeux.

 

Fort de sa jeunesse et de son talent, l’avenir de ce jeune nageur semble  prometteur.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments