En route vers l’Egypte : le Burundi se prépare déjà !

En route vers l’Egypte : le Burundi se prépare déjà !

Le président de la Fédération de Football du Burundi Honorable Révérien Ndikuriyo au point de presse du 08/04/2019 ©Akeza.net

Après sa qualification historique à cette grande compétition africaine, la CAN, le Burundi met tout en œuvre pour la suite. En vue d’informer les burundais sur les préparatifs de la phase finale de la CAN 2019 qui aura lieu en juin prochain en Egypte, le Président de la Fédération de Football du Burundi(FFB), Honorable Révérien Ndikuriyo a animé un point de presse le lundi 8 Avril à l’hôtel NONARA.

D’habitude les points de presse se déroulent au siège de la FFB mais celui d’hier était un peu spécial. Tenu dans l’hôtel qui a servi de local aux Hirondelles quand ils attendaient de croiser le fer avec les Panthères du Gabon.
Honorable Révérien Ndikuriyo débute le point de presse entouré du comité exécutif et technique de la FFB, des journalistes sportifs et du corps médiatique en général. Ceux-ci avaient répondu massivement (plus d’une trentaine) à cet appel tant attendu. Bien sûr, après la qualification, il doit y avoir un plan !

Mais avant tout, Honorable Révérien tient à commencer son discours par des remerciements. « Je remercie tout celui qui s’est donné pour que l’équipe nationale puisse bien prester, je cite les journalistes pour une bonne diffusion, le comité exécutif et tous les burundais pour avoir soutenu leurs poulains jusqu’à la victoire », a-t-il indiqué tout gai.

A vos marques, prêts, partez …pour l’Egypte

Le président de la fédération a par la suite communiqué tous les préparatifs prévus pour l’équipe nationale. « Nous prévoyons de disputer des matches amicaux. On va voir là où il y aura beaucoup d’équipes c’est là où on va se diriger pour mieux se préparer. L’équipe technique va bien s’activer compte tenu des résultats du tirage au sort des poules pour ce 12 Avril. Concernant les joueurs, ils sont tous en forme et nous allons continuer à chercher d’autres mais avant le départ vers l’Egypte, ils vont passer par le Burundi pour cheminer ensemble », indique Honorable Révérien.

Partant de là, il a également fait savoir que l’équipe nationale a besoin du financement pour pouvoir réaliser tout ça. « C’est vrai que nous avons déjà 200.000$ acquis mais nous aurons besoin d’une somme de plus 600.000$ pour bien se préparer. Parce que nous devons payer les billets d’avion pour les joueurs, les membres du staff. Mais également nous prévoyons de donner des primes aux joueurs pour chaque match gagné, la logistique, la prise en charge et tout consort. Cela va nous coûter cher », mentionne le président de la FFB.

 

Lire aussi: Quand le Burundi fait la une des journaux internationaux grâce au football

 

D’autres questions débattues

Concernant la récente lettre de la Confédération Africaine de Football(CAF) pénalisant la FFB d’une amende de 10.000$ pour la diffusion du match Burundi Vs Gabon, Révérien Ndikuriyo ne mâche pas les mots. « Celui qui est fautif va payer, nous sommes en train de mener des enquêtes. Sinon cette somme n’est pas colossale. Mais d’ores-et déjà, aucun sou ne va sortir de la fédération ». Et de marteler : « Finis le temps de porter le fardeau des autres » !

Pour la question concernant le prophète Modeste qui aurait prédit des malheurs pour les poulains de l’équipe nationale une fois à la CAN et que pour le moment il est retenu par la police, Honorable Révérien a indiqué : « Je ne suis pas au courant de son emprisonnement. En plus ce n’est pas une question de la fédération ».

Sur la question relative aux recettes du match Burundi Vs Gabon, le président de la fédération a communiqué une entrée de 96 millions de FBu. Il a terminé le point de presse en lançant un appel aux bienfaiteurs de soutenir l’équipe nationale pour bien se préparer la route vers l’Egypte, aux journalistes de relayer les informations à travers tous les coins du monde pour qu’elles puissent être accessible à un public large, mais également de promouvoir les joueurs de l’équipe nationale.

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments