Emploi : Que faut-il mettre dans une lettre de motivation ?

Emploi : Que faut-il mettre dans une lettre de motivation ?

Photo illustrative ©DR

Aujourd’hui qu’il s’agisse des appels d’offre ou des bourses d’études, la lettre de motivation est l’un des documents les plus sollicités. Ce papier en format A4 qui contient des précisions du candidat pour une fonction donnée ou pour motiver sa candidature, constitue un levier important pour espérer décrocher soit ce boulot ou cette bourse auxquels aspirent les candidats.

L’étape de rédaction d’une lettre de motivation constitue un vrai casse-tête pour certaines gens. La plupart d’entre eux ne savent plus à quel saint se vouer. Cela s’explique par le fait qu’ils manquent d’information sur comment rédiger ce document de A à Z. En d’autres termes, ils ne savent pas ce qu’il faudrait mettre dans cette lettre qui d’après les spécialistes de la rédaction doit être minutieusement écrite.

« Votre lettre de motivation vous reflète, imagine si elle est écrite dans un style léger, flou avec des erreurs de frappe et ou d’orthographe le lecteur va se faire une piètre opinion sur votre personne et perdra automatiquement l’intérêt à lire le reste des éléments du dossier », précise Anicet Ndihokubwayo, entrepreneur, conférencier, coach-motivateur et directeur du Cabinet de consultance You Up.

Lire aussi : Formations : Le fâcheux diktat des perdiems sur le taux de participation

Emmanuel, un jeune qui réunissait des documents pour un appel d’offre, raconte sa version des faits, j’ai passé une nuit blanche à rédiger cette lettre de motivation, à chaque fois j’écrivais et je déchirais après une lecture, je ne savais pas quoi mettre, comment le synthétiser, se souvient-il. Il n’est peut-être pas le seul à subir ce coup. Le plus souvent, les lettres de motivation dévoilent au recruteur le profil, les objectifs et le poste à pourvoir. Elles expliquent votre envie de rejoindre l’entreprise en question ou la bourse d’étude pour laquelle on applique.

« Motiver le recruteur à s’intéresser à votre personne… »                                                          

Selon toujours Ndihokubwayo, « La lettre de motivation a pour objectif de motiver le recruteur à s’intéresser à votre personne ». Et de poursuivre « il faut chercher à prouver au recruteur que de par votre expérience, personnalité, compétences bref que votre profil répond exactement au poste en question, A partir de là, il faut chercher des qualités qui lui donneront envie de te rencontrer ».

Lire aussi : Les interviews d’embauche, un vrai casse-tête : comment s’en sortir ?

Il faudrait que les gens puissent s’habituer  à bien rédiger la lettre de motivation parce qu’elle constitue une étape cruciale comme il a été souligné ci-haut. Etre capable de présenter ses compétences, qualités, expériences d’une manière synthétique pourraient plus servir.

 

 Fleurette HABONIMANA

Comments

comments