Eliminatoires CHAN2016 : Le Burundi s’impose face à l’Ethiopie en match aller

Eliminatoires CHAN2016 : Le Burundi s’impose face à l’Ethiopie en match aller

Laudit , Abbas et Gaël célébrant le 1er but ©Akeza.net

Le Burundi vient de remporter sa 6e victoire d’affilée dans un match comptant pour la qualification au CHAN2016 face à l’Ethiopie. Deux buts à zéro, tous marqués par le héros du match, un certain Laudit MAVUGO, joueur de Vitalo.

 

Un match complexe

 

A la 2è minute de jeu, les INTAMBA marquent le 1er but. Le public, survolté et confiant croit alors que ce sera un match facile. Il ne tarde pas à déchanter.

 

L’équipe Ethiopienne est solide, ne montre aucun signe de panique et fait tourner le ballon posément. Les INTAMBA par contre montrent des signes de peur, ils sont bons mais ne sont pas sûr d’eux. Le poids de l’histoire sans doute : l’Ethiopie gagne en général contre le Burundi, bien souvent, assez facilement.

 

La première partie s’achève sur une supériorité technique éthiopienne flagrante bien que non concluante. Les joueurs burundais sont fatigués mais tiennent la baraque quand même.

 

Une deuxième mi-temps riche en action

 

La domination Ethiopienne s’estompe progressivement avec la deuxième mi-temps. Les joueurs éthiopiens ressentent sans doute la pression puisqu’ils multiplient les fautes. A tel point qu’un de leurs joueurs écope d’un carton rouge. Les Ethiopiens finiront le match à 10.

 

Pourtant, ce n’est que durant le temps additionnel que Laudit MAVUGO parvient à marquer le deuxième but, à 2 minutes de la fin du match.

 

Le sélectionneur Abdelmalek ne pas fini le match. Dans un moment de confusion, il est suspendu en tant que coach principal et c’est son adjoint Olivier NIYUNGEKO alias Mutombola qui  dirige les INTAMBA durant les dernières minutes.

 

Actions d’éclats

 

Les actions d’éclat de ce match nous viendront en premier lieu de Laudit MAVUGO, l’homme qui marqua à la 2è minute de jeu et qui réitère l’exploit à la 92è minute, soit à deux minutes de la fin.

 

Shassir NAHIMANA est l’homme qui a supporté la pression au milieu du terrain, gênant l’adversaire en contre-attaque et faisant tourner le ballon dès qu’il se libère…

 

L’adversaire a repéré Abbas Nshimirimana comme un joueur à arrêter à tout prix. Celui-ci fait de son mieux mais le poids de l’adversaire pèse sur lui. Voyant le danger qui pèse sur lui, le coach finira par le remplacer.

 

A la défense, David Nshimirimana protège le portier Mac Arthur avec brio. Très peu de balles arriveront à atterrir dans les bras du célèbre gardien. David fait très bien son travail.

 

Le capitaine Gaël Duhayindavyi, en bon no 8 avance le ballon et relance le jeu intelligemment et brillamment pendant tout le match. Il crée la pression chez l’adversaire à la recherche du ballon. Pas de quartier !

 

Qualification

 

Seule la victoire au match retour en Ethiopie sépare le Burundi de sa qualification pour le CHAN2016. Le score du match aller 2-0 donne aux INTAMBA une confortable avance. Toutefois, il va falloir se préparer en conséquence pour le match retour : l’Ethiopie est une équipe très difficile à battre à domicile.

D’ici là , bravo INTAMBA !

 

Landry MUGISHA   Armand NISABWE

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.