Eliminatoires CAN 2021: De 0 à 4 points, les Intamba en mode remontada

Eliminatoires CAN 2021: De 0 à 4 points, les Intamba en mode remontada

Avec un doublé de Saidi NTIBAZONKIZA , le Burundi a battu la Mauritanie 3-1, dans le match-retour qui les a opposé ce 15 novembre 2020 à Bujumbura. Une belle victoire qui permet au Burundi de remonter de place (3ème avec 4 points) et de se relancer dans la course vers une deuxième qualification.

 

C’est une ambiance de folie qui a marqué une victoire largement méritée des Intamba. En dépit des restrictions sanitaires de la CAF, le stade était tout de même bondé de supporteurs. La dernière fois qu’on avait vu cet engouement, c’était lors de la qualification du Burundi à sa toute première CAN(en 2019). Cris, applaudissements résonnaient à chaque belle action. La force de jouer à domicile a bien profité aux Intamba. Pourquoi ne pas donner du punch à la rencontre ?

 

Avec un 11 de départ dépourvu du défenseur adulé Féré dans l’axe (forfait suite à un gêne musculaire au niveau de la Cuisse) et remplacé par Youssouf dit Nyange (habitué au milieu de terrain), on prédisait le pire à la défense. Pas évident pour autant! Il fallait attendre le début du match pour lire la confiance et la détermination des Intamba. Ils étaient chauffés à blanc. Passes et dribbles ici et là ont accueilli les Mourabitounes, qui ne semblaient pas trouver le fil de la rencontre. Le calme et la concentration marquaient les Intamba. Ils étaient posés et essayaient de conserver le ballon à tout prix. On n’avait jamais vu ça dans leur jeu.

 

Ces actions vont porter fruit lorsque Styve qui a bien joué au milieu monte avec le ballon et donne une passe au nouveau latéral gauche Marco(un vrai régal dans ce match), placé en excentre à gauche. Marco récupère la balle, le donne au Capitaine BERAHINO, qui le lui remet( Du Tiki Taka). Marco monte avec jusque dans la surface de réparation, coude à coude avec la défense mauritanienne. Il réussit à la tromper en donnant une passe à Saidi NTIBAZONKIZA, en retrait et bien placé dans la surface. Ce dernier récupère le ballon d’une touche et tire au fond des filets. Et c’est Goaaalll! Tout le stade vibre à cette ouverture du score. Un but matinal marqué par NTIBAZONKIZA grâce à une toute première passe décisive du nouveau venu Marco à seulement 6 minutes du coup d’envoi.

 

La Mauritanie ne va pas tarder à riposter à ce coup. Profitant de la sortie de Youssouf, en traitement médical à l’extérieur, l’attaque réussit à tromper la défense burundaise(en se servant d’une ouverture au niveau du latéral droit). Egalisation! Quand on sonne la mi-temps, les 2 équipes sont à égalité(1-1).

 

La deuxième mi-temps victorieuse

 

De retour des vestiaires, les Intamba doublent d’efforts. Malgré une bonne circulation de la balle chez les Mauritaniens, les Intamba réussissent à tromper la vigilance du gardien et s’offrent un deuxième but à la 47ème minute. Un tout premier but magnifique dans la sélection pour Youssouf NDAYISHIMIYE, marqué par la tête( qui a régalé à la défense centrale tantôt en relance ou en stoppeur) . 2-1 pour le Burundi. Après quelques minutes, NTIBAZONKIZA en plante un 3ème, sur un bon coup franc(son expertise). L’espoir se dissipe du côté mauritanien, qui ne savait plus à quel saint se vouer. C’est tout le stade qui vibre et scande le nom de NTIBAZONKIZA, devenu le symbole vivant de cette rencontre avec son doublé victorieux. Cet ancien capitaine aura séduit et s’est montré digne de confiance (4 buts en 3 matches et 2ème parmi les meilleurs buteurs de ces éliminatoires) . La Mauritanie va essayer de remonter au score mais en vain. Le Burundi réussit à sortir tête haute sur une belle victoire de 3-1 et un bon jeu.

 

Une lueur d’espoir pour une deuxième qualification

 

Dans une interview d’après match, le nouveau coach Jimmy NDAYIZEYE indique que la confiance et la détermination sont le socle de cette victoire. “Notre objectif était la victoire à tout prix. C’est pourquoi nous avons mis de la pression dès le début du match. En outre, cette victoire est un regain de confiance dans l’équipe et une lueur d’espoir pour une deuxième qualification à la CAN. Nous restons avec 2 matches et nous allons faire de notre mieux pour nous qualifier”, a-t-il souligné,tout confiant.

 

Sur 5 confrontations historiques entre le Burundi et la Mauritanie: le Burundi compte désormais 3 victoires, 1 pour la Mauritanie et 2 matches nuls.

 

Bien que cette victoire ait permis au Burundi de remonter de place(3ème avec 4 points), il lui reste 2 matches en ligne de mire( retours contre le Maroc et la RCA). Il y a encore du chemin car il devra impérativement s’imposer pour se qualifier de suite à la CAN. Pourra-t-il maintenir cet élan?

A suivre…

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments