Eliminatoires CAN 2017: Le Burundi  contre le Niger  en match retour

Eliminatoires CAN 2017: Le Burundi  contre le Niger  en match retour

Burundi vs Niger lors du match aller à Bujumbura.©Akeza.net

Depuis juin 2015, l’Afrique comptait 52 pays qui s’affrontaient  pour se qualifier à la  Can 2017 qui se tiendra au Gabon du 14 janvier au 5 février prochain. Notons déjà que pour cette phase éliminatoire, le Burundi  jouera son match retour avec  le Niger à  la 6ème  journée des matches de qualifications du 4 au 6 septembre 2016.      

Ces  éliminatoires en cours depuis Juin 2015 étaient composés de 52 pays répartis en 13 groupes de quatre équipes chacun. Le premier  de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, à l’exception de la poule dans laquelle va figurer le pays organisateur qui n’aura la possibilité de ne qualifier qu’une seule équipe.

C’est dans ce  cadre des matches comptants pour les éliminatoires de la CAN 2017 prévue au Gabon, que  Les Hirondelle (équipe nationale de football du Burundi) rencontraient  leur homologue du Niger au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura en septembre dernier. Un match qui avait tourné à l’avantage des joueurs burundais qui se sont imposés à ceux du Niger sur un score 2-0, buts marqués respectivement par Fiston Abdoulazak à la 24ème minute et par Abassi Nshimirimana à la 36ème minute.

Le Burundi est dans le groupe K  avec  le Sénégal qui occupe la première place  (+9 points), suivi du Burundi avec (-2points), de la Namibie (-2points) et du Niger (-5points).

La 6e  journée pour les qualifications à la CAN 2017 se déroulera du 4 au 6 septembre 2016, le Burundi  jouera son match retour contre le Niger. Rappelons que le Mena du Niger est composé de 24 joueurs dont 3 gardiens, 8 défenseurs, 11 milieux de terrain et 6 attaquants. Son entraineur François Zahoui âgé de 55 ans est un ancien footballeur international originaire du la cote d’ivoire qui compte un long palmarès à son parcours. le Niger s’est déjà qualifié deux fois pour une coupe d’Afrique

Pour se qualifier à cette édition qui marque le 60ème anniversaire de la compétition, l’équipe nationale du Burundi devra donner le meilleur de lui-même dans ce combat  très rude à gagner. L’attribution du tournoi au Gabon a également fait  une polémique d’ordre géographique car l’Afrique centrale organise pour la quatrième  fois la compétition en 2012, 2015, 2017 et 2019 au Gabon, en Guinée Équatoriale et au Cameroun.

KAZE Aimé

Comments

comments