Eliminatoires Afro Basket 2021 Nairobi: L’équipe nationale burundaise promet la qualification

Eliminatoires Afro Basket 2021 Nairobi: L’équipe nationale burundaise promet la qualification

Alors qu’il y avait des doutes sur la participation du Burundi aux éliminatoires de l’Afro basket 2021 pour la zone 5 faute d’une inscription à temps, l’écueil est réparé. La sélection nationale de basketball vient de s’envoler (ce 13 janvier 2020) vers Nairobi au Kenya pour prendre part à cette compétition zonale. Pour ce tournoi qui se déroule du 14 au 18 janvier 2020, Alvin Nziza, capitaine promet de tout faire afin de décrocher la qualification.

Sourire aux lèvres, blagues, taquineries dominent l’ambiance qui animaient les basketteurs qui empruntaient le chemin de l’aéroport pour représenter le Burundi aux éliminatoires de l’Afro Basket 2021. Cela fait presque un mois que cette sélection composée de 12 joueurs dont 2 évoluant au niveau régional (Rwanda et Ouganda) s’entrainait d’arrache-pied au terrain dit du Parquet à Bujumbura.

Selon Sef Sabushimike, nouveau président de la Fédération de Basketball du Burundi(FEBABU), les préparatifs se sont bien déroulés. Il ne doute pas de bonnes performances de la part de cette sélection. « Nous sommes très confiants de bien prester pendant ces éliminatoires parce que l’équipe s’est bien préparée. De plus, nous croyons en cette sélection parce qu’elle est composée des meilleurs basketteurs sélectionnés sur base de leurs performances ».

Sef Sabushimike,président de la Fédération de Basketball du Burundi(FEBABU).©akeza.net

Sef Sabushimike,président de la Fédération de Basketball du Burundi(FEBABU).©akeza.net

C’est le même son de cloche chez Alvin Nziza, capitaine de cette équipe qui promet de tout faire pour décrocher la qualification. « On va montrer ce qu’on a préparé. Nous allons nous donner jusqu’à notre dernier soupir pour nous assurer de la qualification. J’ai confiance en mes coéquipiers parce que nous avons un esprit collectif. Nous sommes de plus en plus familiers ». Cet ailier du club Kern demande plus de soutien de la part des amoureux du ballon orange au Burundi.

Des inquiétudes sont soulevées vis à vis de l’absence de 2 joueurs évoluant au niveau régional Guibert Nijimbere(Rwanda) et Landry Ndikumana (Ouganda) qui n’ont pas fait l’entrainement avec les autres. Nombreux sont ceux qui se demandent si cela ne pourrait pas empiéter sur la cohésion avec les autres. M.Sabushimike tranquillise avant de nous expliquer que leur absence est liée au fait qu’ils étaient en plein championnat dans leurs clubs respectifs. Ce dernier ne tarit pas d’éloges sur la présence de ces 2 éléments en affirmant que ce sont de grands joueurs dont la sélection ne pouvait se passer. Guibert et Landry vont rejoindre les autres à Nairobi.

Voici la liste des joueurs sous l’égide de Olivier Ndayiragije(coach) et Aaron Kagabo(coach adjoint)

1. VYAMUNGU Shabani
2.HAKIZIMANA Jean
3.NIJIMBERE Guibert
4.NINZIZA Alvin
5.NDIKURIYO Richard
6.KABURA Rodrigue
7.NDIKUMANA Landry
8.JIMBERE Paulin Gauthier
9.NDAGIJIMANA Oly Mogard
10.MUSODA Régis
11.NIHIMBAZWE Saint Plice
12.BUJEJE Romus

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments