Elections FFB:Qui sont les candidats au poste de président?

Elections FFB:Qui sont les candidats au poste de président?

Photo d’illustration: Hon. Reverien Ndikuriyo, saluant les joueurs de l’équipe nationale.©Akeza.net

Le football burundais connaitra de nouveaux décideurs ce 8 octobre. Contrairement à ce qui se faisait dans les années antérieures, chaque candidat au poste se fera élire à titre individuel. A quelques jours de ce scrutin qui s’effectuera à Gitega ce dimanche, on revient sur les candidats au poste de président.

Honorable Reverien Ndikuriyo, un candidat favori

Au poste de président de la fédération il y a 2 candidats à savoir l’Honorable Reverien Ndikuriyo candidat à sa propre succession, et OPC 1 Alexandre Muyenge dit Manalex. Honorable Réverien Ndikuriyo vient de passer 4 ans à la tête de la fédération de football du Burundi.

C’est vers les années 2005 qu’on découvre ce passionné de football engagé dans la promotion du football à Makamba. De cette province qui faisait parler très rarement d’elle en matière de football nous sont venu des stars du football comme Arakaza Mac Arthur, le terrible rodeur de la pelouse Tambwe Amissi, et d’autres. Ils se sont révélés grâce au club Aigle Noir qui les a détectés et  promu dans les divisions supérieures. De tout cela, la crédibilité revient à l’Honorable Reverien Ndikuriyo, actuellement Président du Senat.

Lire aussi: Découvrez les candidats pour le comité exécutif de la FFB

Ce n’est pas uniquement au niveau du club Aigle Noir qu’il s’est révélé, on se souviendra aussi de la compétition régionale du football des jeunes que Makamba abritait, toujours dans le souci de promouvoir le football. En 2013, les membres de l’assemblée générale élective  de la FFB, séduits par ce candidat qui révolutionnait le football à l’intérieur du pays  lui ont confié l’avenir du football pour les 4 ans qui viennent de s’écouler.

Aujourd’hui, 4  ans plus tard, l’honorable Reverien Ndikuriyo est candidat à sa succession au poste de président de la fédération de football du Burundi. C’est aussi sous son mandat que l’assemblée générale a voté qu’aucun membre du comité exécutif ne devrait dépasser 3 mandants dans ce comité et que désormais chaque membre dudit comité devra se faire élire individuellement, contrairement à la pratique qui faisait que seul le président se fasse élire pour nommer son comité après.

Désormais du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est en passant par le centre, le football est pratiqué. Et les infrastructures footballistiques se développent à grands pas.

Alexandre Muyenge, le candidat courageux

Il est jusque-là le président de la commission chargé de la sécurité au sein de la FFB. Amateur du football confirmé, c’est au club Haleluya FC qu’il joue de temps en temps histoire de garder la forme. L’opinion qui considère l’Honorable Reverien Ndikuriyo comme le candidat favori sur le poste de président de la FFB trouve assez courageux cet officier de police Alexandre Muyenge dit Manalex . Toutefois, on pourrait être surpris. Attendons voir…

Armand NISABWE

Comments

comments