Education : Redéploiement des enseignants à la DPE Bujumbura

Education : Redéploiement des enseignants à la DPE Bujumbura

A quelques jours de la rentrée scolaire, le redéploiement des enseignants à la Direction Provinciale de l’Enseignement (DPE) à Bujumbura est en cours. Un redéploiement qui semble être primordial pour la province de Bujumbura.

Raphaël Ciza, directeur provincial de l’enseignement à Bujumbura a confié à nos collègues de l’ABP que la province accuse un manque de 324 enseignants dans les 3 premiers cycles, d’où la nécessité de ce redéploiement. Un redéploiement qui, une fois achevé, pourra permettre de déterminer les besoins enseignant pour le 4ème cycle et les postes fondamentales.

Cependant quelques inquiétudes animent certains enseignants qui craignent d’être éloignés de leur famille ou encore de souffrir des conditions de travail pas toujours faciles.

Notons que la province de Bujumbura souffre depuis quelques temps d’une baisse dans les performances scolaires. La province se retrouve avant dernière au concours national 2017. Une situation à laquelle les autorités provinciales veulent remédier.

Il est à noter que ce redéploiement s’effectue dans le respect des critères tels que l’ancienneté, la qualification ou encore la nomination par décret.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments