Education : Burundi Eco et les universités burundaises, un partenariat gagnant-gagnant

Education : Burundi Eco et les universités burundaises, un partenariat gagnant-gagnant

Mélance Buregeya, Directeur Général de Burundi Eco ©Akeza.net

Burundi Eco, un hebdomadaire socio-économique burundais, a depuis peu initié un partenariat avec plusieurs universités burundaises. Ce partenariat qui entre dans le cadre de son projet de développement devrait permettre au journal de contribuer au développement et à l’intégration régionale du Burundi. C’est lors d’une cérémonie, en présence des recteurs de différentes universités, des autorités locales et de différents partenaires que le dit partenariat a été officiellement lancé.

Ce partenariat concerne particulièrement les facultés des sciences économiques, des sciences administratives et des affaires, de la communication et du marketing, cela en vue de la constitution de dossiers pédagogiques et didactiques pour les étudiants, en concertation avec les différents professeurs.

Selon Mélance Buregeya, Directeur Général de Burundi Eco, ce partenariat avec les universités entre dans le cadre du 2ème axe de développement du journal qui concerne l’avenir, le développement et l’intégration régional du Burundi.

« Chez Burundi Eco, nous avons toujours à l’esprit qu’au Burundi comme dans une grande partie de l’Afrique, la communication, c’est-à-dire l’information est très majoritairement orale. Elle marque les esprits et les mémoires mais elle est le plus souvent, hélas, éphémère et par voie de conséquence elle se dilue rapidement. En effet, ni les radios, ni les télévisions ne laissent des documents écrits à consulter par la population. C’est pourquoi la presse écrite a un rôle primordial à jouer, celui de fixer l’histoire immédiate, de constituer des dossiers rédactionnels et pédagogiques et une documentation écrite à consulter par les citoyens et notamment les étudiants, les enseignants, les fonctionnaires, et les générations futures », a-t-il déclaré dans son discours.

Pour le Dr Deogratias Nimpagaritse, Recteur de l’Université Lumière de Bujumbura, le partenariat avec Burundi Eco est d’un grand bénéfice pour les étudiants qui trouveront dans le journal une source d’informations fiables pour leurs différents travaux. Il permettra également aux étudiants, particulièrement ceux fréquentant la faculté de communication, de proposer des articles et contribuer ainsi à l’information de la population burundaise et à plus large spectre à celui de la sous-région.

Il a tenu à remercier le journal Burundi Eco pour cette initiative. « Nous profitons de cette tribune pour remercier la direction de Burundi Eco et de son personnel pour leur engagement à disponibiliser les informations qui orientent les jeunes dans l’auto-emploi. Nous affirmons notre collaboration, celle de nos professeurs, nos chercheurs et nos collaborateurs dans l’exercices de leur métier. Nous recommandons à nos étudiants de lire régulièrement Burundi Eco et aussi d’y proposer des articles. Lire beaucoup et de sources variées est une bonne source d’inspiration vers l’auto-emploi surtout en ce moment où il devient difficile pour les états de donner un emploi à tous les jeunes »

Un partenariat gagnant-gagnant qui à long terme consolidera le processus de formation des étudiants burundais et permettra à Burundi Eco de disposer d’une source d’information fiable et documentée sur différents domaines.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments