Economie : Pour ses 5 ans, KAZOZA Finance inaugure un somptueux QG !

Economie : Pour ses 5 ans, KAZOZA Finance inaugure un somptueux QG !

Le nouveau QG de Kazoza Finace à Kinindo (Bujumbura) ©Akeza.net

L’événement laissera des traces. La cérémonie en elle-même bien sûr, mais encore plus l’objet de la célébration. Qui aurait cru, il y a un peu plus de 5 ans lorsque Kazoza Finance a démarré ses activités que l’institution de Microfinance serait en mesure de célébrer de tels accomplissements aujourd’hui ? Ce jeudi 25 Juin 2015, l’institution de Microfinance qui fêtait ses 5ans d’activités inaugurait en grande pompe son nouveau QG matérialisé par un bâtiment éminemment moderne dans un immense domaine qui plus est se trouve être la propriété de l’entreprise de microfinance.

Kazoza Finance avance donc à pas de géant. La crise qui a frappé de plein fouet le pays et son économie depuis 2015 est passé par là mais Kazoza Finance est resté debout peu importe les tempêtes, toujours fidèle à ses objectifs. Et ce jeudi, tous ceux qui se sont succédé au podium, du maire de la ville au représentant de la BRB louaient la résilience de l’institution et le leadership de son initiateur, Mr Claude NIKONDEHA. De nombreux invités issus aussi bien des milieux d’affaires que publiques avaient répondu à l’invitation.

De nombreux invités avaient répondu à l’invitation ©Akeza.net

De nombreux invités avaient répondu à l’invitation
©Akeza.net

Dans son mot d’accueil, Claude NIKONDEHA, Président du conseil d’administration de Kazoza Finance, se dit content et satisfait du chemin parcouru par l’institution et de sa contribution au développement du pays. En effet,  en 5 années d’existence, l’institution de micro finance a ouvert 6 sites d’exploitation (agences et guichets) au Burundi. Des accomplissements qui font preuve de la bonne santé de Kazoza Finance.

Prenant la parole à son tour, le représentant de la Banque Centrale du Burundi a adressé ses félicitations à l’administration de Kazoza Finance et a réitéré la volonté de la BRB de continuer à soutenir les institutions de micro finance dans leurs projets auprès des populations, des projets qui entrent dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière du gouvernement.

Freddy Mbonimpa, Maire de la ville de Bujumbura, a tenu à remercier Kazoza Finance pour le travail accompli au Burundi dans le soutien des populations burundaises, spécialement ces 2 dernières années où le pays traverse une sérieuse crise. Il remercie particulièrement le visionnaire de Kazoza , un burundais qui a fait ses études à l’étranger mais qui a choisi d’investir au Burundi et de rester quand bien même les conditions n’étaient pas encourageantes. Monsieur le maire en a profité pour lancer un appel aux burundais à l’étranger en les invitant à revenir investir et travailler à la prospérité du pays.

Un somptueux bâtiment va abriter le siège de Kazoza Finance ©Akeza.net

Un somptueux bâtiment va abriter le siège de Kazoza Finance ©Akeza.net

Cette soirée anniversaire était également l’occasion d’inaugurer solennellement l’agence Kazoza Finance de Kinindo. Cette agence est le 6ème site d’exploitation ouvert par l’institution.

Travaillant dans le domaine des micros crédits, Kazoza Finance travaille en partenariat avec des associations et autres institutions dans des projets de développement communautaire dans l’octroi des crédits et la structuration des micros crédits. L’un de ses projets a été présenté lors de la cérémonie. Une manière pour Kazoza Finance de montrer son implication dans l’effort de développement du Burundi.

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments