Economie : L’Agence de Promotion des Investissements dévoile le guide sur le Burundi

Economie : L’Agence de Promotion des Investissements dévoile le guide sur le Burundi

L’Agence pour la Promotion des Investissements (API) a récemment publié « Le Guide de l’Investissement du Burundi » une cinquantaine de pages qui dressent de manière plus ou moins détaillée le profil économique du Burundi et met en lumière les différentes opportunités que représente l’investissement au Burundi. Un document sensé aider les potentiels investisseurs désireux d’investir au Burundi.

 

 

Un marché de près de 400 millions

Domitien NDIHOKUBWAYO, ministre des finances, du budget et de la privatisation, qui signe le mot de bienvenue de ce guide explique en quelques mots l’opportunité qui s’offre aux investisseurs en faisant le choix du Burundi. Pour le ministre, c’est le meilleur  moment pour investir au Burundi car le pays étant en pleine phase de développement économique offre de nombreuses possibilités en termes de marché et de secteur d’investissement.

Avec son intégration dans la Communauté de l’Afrique de l’Est et le COMESA, c’est un marché de près de 400 millions de personnes qui s’ouvre aux investisseurs.

L’un  des points cruciaux que « Le Guide de l’Investissement »  souligne est la mise  en place des institutions de régulation des différents secteurs et d’une législation adéquate pour aider, faciliter et sécuriser les investissements au Burundi. Avec des institutions telles que l’API et la Chambre Fédérale de Commerce et de l’Industrie, les conditions sont remplies pour offrir un environnement propice aux investissements.
Chiffres à l’appui

Le profil économique du Burundi dressé dans ce guide est appuyé par une série de statistiques, donnant en détails la progression économique du Burundi au cours de la décennie. A cela s’ajoute la marche à suivre pour enregistrer une entreprise au Burundi. Une procédure en 3 étapes, faite pour faciliter la création d’entreprise au Burundi.

4 grands secteurs économiques à savoir l’agriculture, la banque et services financiers, le transport et les infrastructures ainsi que l’Hôtellerie et le tourisme sont présenté chacun de manière détaillé. Les potentialités en termes d’investissement, les opportunités, les avantages et autres possibilités qu’offre chacun des secteurs sont énoncé. Cela pour permettre aux potentiels investisseurs de faire un choix d’investissement sur de base solide et cohérente.

« Le Guide de l’Investisseur » est donc un portail sur le monde des affaires au Burundi pour toutes personnes désireuses d’investir au Burundi et ainsi contribuer à l’essor économique du pays mais aussi, dans une mesure plus large, à celui de la sous-région.

En résumé, ce guide vous donne les raisons d’investir au Burundi et comment le faire. Des raisons qui se résument en 3 expression : Un marché large, un marché jeune et un marché vierge. Et comme le dit Didace NGENDAKUMANA, directeur général de l’API, « Le Burundi est ouvert aux affaires ».

SI vous désirez consulter le « Guide de l’investissement » au Burundi, cliquez sur ce lien : Guide de l’investissement au Burundi

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments