Economie : L’Afrique de l’est 2ème dans le commerce intra-africain

Economie : L’Afrique de l’est 2ème dans le commerce intra-africain

Image d’illustration, le port de Mombassa (Kenya) ©DR

Les efforts de l’EAC et du COMESA pour favoriser le commerce intra-africain semblent payer. En effet, l’Afrique de l’est se classe actuellement second sur le commerce intra-africain, juste après l’Afrique australe.

Selon le rapport d’enquête sur le financement du commerce en Afrique par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) publié en septembre 2017, qui retrace les changements survenus sur le marché du financement du commerce en Afrique au cours de la période 2013-2014, l’Afrique de l’est totaliserait 18% des échanges commerciaux intra-africains. Un peu derrière les pays de l’Afrique australe (19%).  Une évolution qui est la résultante des récents programmes du COMESA et de la SADC pour consolider le commerce et le développement en Afrique.

Néanmoins, si l’est de l’Afrique progresse dans les échanges commerciaux inter-africains, le continent dans son ensemble est encore à la traine en ce qui concerne le commerce international où l’Afrique ne représente que 15% du marché en 2014. Ce qui est, en parti dû à un manque de compétitivité,  à la faible productivité des pays africains, cela couplé à un faible financement des activités commerciales.

Le continent devra donc travailler d’arrache-pied pour rehausser le niveau de productivité du continent et conforter la place du continent sur le marché international.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments