ECOBANK veut apporter la banque à tous les burundais avec ECOBANK Mobile

ECOBANK veut apporter la banque à tous les burundais avec ECOBANK Mobile

Victor Noumoue, Directeur Général d’ECOBANK Burundi.©Akeza.net

Avoir accès à son argent, où que l’on soit et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ne plus avoir besoin de se déplacer pour effectuer ses transactions bancaires ou encore payer ses factures de manière simple sans avoir du cash sur soi ; voici là quelques une des multiples possibilités qu’offre le nouveau produit d’ECOBANK Burundi. En effet la banque panafricaine a lancé ECOBANK Mobile ce vendredi 10 Mars 2017. Une application mobile qui rend accessible tous les services bancaires depuis son Smartphone.

Pour Victor Noumoue, Directeur Général d’ECOBANK Burundi, le lancement de cette application est un pas important pour le Groupe et pour ECOBANK Burundi car cette dernière prend un virement stratégique pour atteindre son objectif ; celui de multiplier par 4 le nombre de personnes détenant un compte bancaire ECOBANK. La technologie (téléphone et internet) étant devenu un outil de développement indispensable en ce siècle, l’utilisation de cet outil est donc un choix judicieux pour apporter la banque aux populations les plus éloignés des systèmes bancaires traditionnels. ECOBANK Mobile offre donc à ses utilisateurs l’accès à la majorité des services bancaires en un clic. Il suffira d’avoir un Smartphone pour avoir accès à ses comptes, faire des transferts ou encore effectuer des achats.

Bien que des services de ce genre soit déjà disponibles, ECOBANK Mobile apporte des nouveautés et une accessibilité totale à la majorité des services bancaires habituels. L’application se décline en 3 fonctionnalités, toutes pensées pour rendre facile la vie du client.

Une cliente testant l’application.©Akeza.net

Mobile Banking, Compte Xpress et MasterPass

ECOBANK Mobile permet à l’utilisateur de disposer dans son Smartphone du moyen d’accéder à sa banque sans avoir besoin de se déplacer. Téléchargeable depuis les plateformes – Android et Apple – et accessible à tous, ECOBANK Mobile et facile d’utilisation. Avec cette application, les personnes possédant un compte ECOBANK auront accès à tous les services bancaires habituels (Mobile Banking). Il leur sera donc possible d’avoir accès à leurs comptes directement depuis leur Smartphone, de vérifier leurs soldes, d’effectuer des transferts aussi bien entre comptes ECOBANK qu’avec des clients d’autres banques de la place, d’effectuer des transferts à l’international pour ceux possédant un compte en devises.

ECOBANK Mobile donne également la possibilité d’ouvrir un Compte Xpress (compte virtuel). Ce service est ouvert à tous, même aux personnes ne possédant pas de compte ECOBANK. Fini la paperasse d’ouverture de compte et de toutes les formalités y afférentes, il suffira juste d’avoir un numéro de téléphone pour pouvoir bénéficier de ce service. Votre numéro de téléphone faisant office de numéro de compte. Le Compte Xpress permettra grâce au partenariat d’ECOBANK et les opérateurs mobiles, de faire des transferts entre compte express via son téléphone et faire les retraits auprès des agents des opérateurs mobiles sans aucuns problèmes et à tout moment.

ECOBANK Mobile offre également la solution de paiement MasterPass. Ce produit créé en association avec la société de monétique MasterCard permet d’effectuer des paiements via son Smartphone pour les personnes possédant des cartes MasterCard. En scannant le code QR* du marchand, l’application relie votre compte à celui du marchand et vous permet d’effectuer votre payement directement sur le compte du marchand. Ce système de paiement est donc une alternative au cash. Il est facile à utiliser, plus sécurisant et diminue la dépendance aux guichets électroniques. Cette solution présente également des avantages pour les marchands tels que la  compensation rapide sans manquant ou encore la sécurité et la diminution des risques. Un produit qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à son cash à tout moment.

Des salariés d’Ecobank Burundi utilisant l’application©Akeza.net

Un produit qui va booster la bancarisation au Burundi

Représentant le ministre des Finances lors de ce lancement, l’ambassadeur E. Niyongabo, DG Budget et Politique Fiscale, a pour sa part salué le lancement de cette application et est convaincu que celle-ci va booster la bancarisation des burundais. Il a par ailleurs noté que la facilité d’accès aux services bancaires et sa facilité d’utilisation font de celle-ci une innovation qui va certainement aider la population burundaise

Lancé pour un premier temps pour les Smartphone, ECOBANK Burundi affirme que bientôt toutes les personnes possédant un téléphone portable (Smartphone et autre) pourront avoir accès aux services bancaire de la banque. La banque ayant déjà un code USSD octroyé par l’ARCT.

ECOBANK Mobile est le premier pas pour le voyage vers le but que la banque s’est donné depuis sa création, c’est-à-dire celle d’être un outil de développement pour l’Afrique.

*Quick Response, équivalent du code barre

Moïse MAZYAMBO    

 

Comments

comments