East Africa Music Awards : Ils nous virent ?

East Africa Music Awards : Ils nous virent ?

Par Amiral Krazzi Bright

“Quel message essaie-t-on de nous transmettre ? Que le Hip Hop n’est pas une musique ? Juste parce que des fois  il n’est composé que de deux Notes? N’a-t-il réellement rien de notre culture ?

Amiral Krazzi Bright,dans le ''Future Roc-House Records'' (www.akeza.net)

Amiral Krazzi Bright,dans le ''Future Roc-House Records'' (www.akeza.net)

Les artistes-musiciens burundais viennent  de participer dans EAMA’s(East Afica Music Awards) organisé par Golden Dreams au Kenya.Selon certains, le Hip Hop n’a pas eu la chance de passer parce qu’il n’inspire  pas notre Culture.Est-ce que les autres cultures ne vallent rien à nos yeux?Devrions-nous nous renfermer sur nous-memes et ignorer ce qui se passer aux alentours?Y-a-t- il une culture supérieure aux autres?Le jazz est-il  meilleur que le blues?A chaque singe sa guenon.

Amiral Krazzi Bright en real hip hop man (www.akeza.net)

Amiral Krazzi Bright en real hip hop man (www.akeza.net)

Tous les styles musicaux sont bons selon leurs fans. Personne ne peut être privé d’avoir une préférence. La preuve, Golden Dreams a catégorisé les styles musicaux.Ce qui est étonnant, il n’y-a pas eu de Hip Hop  nominé, est pourtant on en a donné à gogo.Lorsqu’ils disent  que l’on devrait tous se pencher sur la musique traditionnelle, je suis pas du tout d’accord car aucune musique, aucune culture n’est supérieure à l’autre; elles sont plutôtcomplémentaires.

Ça n’a pas de sens lorsqu’ils disent  que le Hip Hop n’a pas eu de nomination parce qu’il n’est pas issu de notre  culture si non,  pourquoi avoir évoqué la catégorie UrbanContempory? Evoquer  en plus que la qualité du son,les autotunes pour ces styles a été une pire connerie, car j’épouse l’idée de Nahi: “Si la qualité de son des studios était médiocre, dans quels studios ces autres chansons nominées ont-elles été  produites?”C’est quoi cette haine contre l’auto-tune ? Les chansons choisies sont-elles meilleures quelle celles de Akon,LadyGaga,NickiMinaj,Eminem,La Fouine,LilWayne, T-Pain, Plies, Kat Deluna,Diam’s,Mams Taylor, Dre, 2 Pac,……..?

Moi  je reste fan de la musique de tout genre sans me départir de mon amour profond pour  la musique de nos jours.Il n’y-a pas de

Amiral Krazzi Bright ,version patriote (www.akeza.net)

Amiral Krazzi Bright ,version patriote (www.akeza.net)

“cette musique” ! Les gouts est les couleurs ne se discutent pas, chacun à ces préférences, d’accord .Mais de là à manquer de respect au rap, au hip hop  ,ou n’importe quelle autre musique consommée ou consommable, eh bien,  je désapprouve totalement !

A quoi ça rime la discrimination de styles et genres musicaux dans l’EAMA’s ? Si compétition il ya , chances égales devraient être données à  tous styles musicaux. Quant à ceux qui disent qu’on devrait tous se retourner vers la musique traditionnelle,que c’est le seul canal à travers lequel on peut gagner,stop ! Sommes-nous les seuls à avoir une musique traditionnelle ? Si tous les pays en compétition ont leurs musiques traditionnelles, pourquoi est-ce la nôtre qui devrait s’imposer ?

 

Amiral Krazzi Bright ,everyday life pic (www.akeza.net)

Amiral Krazzi Bright ,everyday life pic (www.akeza.net)

Une chose est sure, personne ne nous fera changerd’avis,  le Hip hop est dans nos veines.Si on ne trouve pas de place dans l’EAMA’sça ne signifie pas que le Hip Hop est nul, noustrouverons un autre moyen de  le prouver,ce n’est qu’une question de temps.Mkombozi,T Max, Pop G,Fizzo, Key Game, Indimu, SeriousNeggaz, Dr Jay, Frabrice Birori, Wana Verse Kikosi, Paci, Bam’So, Small Dogg, 19th,  Wise Boyz, Divin et les autres,keep ya headz up, notre heure va bientôt sonner.Et n’oubliez pas, nous ne sommes pas seuls !

NB: Cette article nous a été envoyé par Amiral Krazzi Bright,un producteur de rap-hip hop,zouk,r’n’b,pop-electro,gospel depuis bientot 10 ans.En dépit d’une   production exempte de dinstinction de styles musicaux ,son préféré reste le hip hop.D’où son cri ici-haut. Vous pouvez faire de meme et nous envoyer des articles concernant l’actualités des burundais de là où vous etes en rapport avec les rubriques de notre site.Envoyez-les à l’adresse akeza@akeza.net .Merci

Akeza

 

 

Comments

comments




13 thoughts on “East Africa Music Awards : Ils nous virent ?

  1. 001

    muburundi kuva 2008 concert zose zaba zari iza hip-hop muribuka nigasoul,black is black,patrick kiongozi,niga singers ,silas damara AKA amafoyifoyi etc………non ico gihe ko rap ariyo yasanze urugo nuko muyishimiye iminsi yose mrcredi muri evenemnt culturel muri rtnb berekana rap gusa concert za ccf yari hip hop gusa

  2. 001

    umunsi kidumu igira concert yiwe kuri stade kubavyibuka muribuka fizzo aduze kuri podium induru yavuze public iryohew bashaka iki traditionel non bashaka mambo ju ya mambo

  3. 001

    kubahora baja muri concert za gospel muramaze kubona umugwi witwa GMP iyo uduze kuri podium ingene public iryoherwa baba bashaka iki rien que du rap et du ragga

  4. murundi murundi

    yo bright urbancontampory ne veut pas dire Hip-hop loin delà. tout dépend du pays où tu te trouves, ça sera du raggaeton par exemple à Puerto Rico, ragga en Jamaïque, décalé en CI…ce qu’on demande aux burundais est juste de trouver leur style à eux. personnellement je n’ai jamais vu un un rappeur méxicain vivant au mexique gagné un hip-hop MTV award aux états unis encore moins quand il rappe en anglais. c’est pareil pour le burundi, on sait tous très bien que la référence pour le rap en swahili c’est la tanzanie (bango flava) et le Kenya la preuve c’est le concert de TMK à buja, si fizzo ou qui tu veux fait la même chose à Nairobi,DSM ou même à Kigoma je me serais trompé par contre Kidumu peut le faire. il faut exploiter les avantages comparatifs, tu es bon pour le zouk exporte le zouk, tu es bon pour le décalé eh ben exporte le décalé… bien évidamment personne n’empêche au rappeurs burundais de continuer à rapper, simplement qu’il sache qu’il y a des endroit où la technique est meilleur tout comme on fabrique des ordinateur en chine mais la qualité ne sera jamais comme celle de la silicon valey du moins pour pas mal d’année à venir

    Quand au niveau du hip-hop burundais il faut dire aussi qu’il médiocre, même moi je peux chanter avec de l’autotune, T-pain utilise de l’autotune avec du talent sur scène. à buja si on interdit le playback, il y aura plus que gitega qui va chanter.

  5. diamant noir

    murundi comme le nom tu es murundi du cervelle tu connait rien du hip-hop.
    est ce que lafouine lui il est américain? le hip-hop chacun s’exprime de sa façon on a pas besoin de copie les autres un petit conseil arrête d’être obsédée de la culture pour condamne quelque chose que tu connait même pas . t as déjà entendu le petit small dog avec son style zic sauf qu’il parle en kirundi le reste c un vrai américain 19th te dit klk chose mon frère t as in poste récepteur? sans rancune! peace

  6. murundi murundi

    Murundi du cervelle ça c’est sûr et je prétend pas venir d’ailleurs et toi elle d’où la tienne?? ce que je n’ai pas compris c’est à quelle question tu as répondu. sinon Lafouine n’est pas américain et je peux t’assurer que son rap n’a rien à voir avec le rap ricain. écoute bien le rap français tu comprendra que ni le beat ni les textes ni les videos ressemble au rap US. Et au MTV music awards j’ai jamais vu Lafouine nominé( p-t que tu l’a vu au victoire de la musique mais là forcement qu’il a p-t gagné puisqu’il étais en compétition avec des français). Regarde l’eurovision sur youtube, tu vas comprendre que même en europe on présente ce qu’on sait le mieux faire (surtout pas du rap).
    Si tu m’as bien lu je ai dit qu’il n’y pas de mal à faire du rap, du raggaeton, du zouk, de la salsa… mais il faut pas à s’attendre à gagner des trophéesau niveau international c’est pas notre culture.

  7. Muntu

    murundi murundi té naz toi t’a déjà une équipe qui selectionne les meilleurs styles qui gagnent la première place au monde? Retourne dans tes assittes si tu veux savoir plus sur la musique mon équipe de lecteur vous conseille les stages suivants:
    1. Va à la plage rafraîchir ton cerveau
    2. Profite des forums entre ceux qui adorent la zik et essaie d’en savoir
    plus
    3. Profite aux différents producteurs burundais pour savoir pourquoi ils
    jouent presque tous les styles.
    N.B. Si tu n’as pas assez de temps essaie gabanya kutwereka aho ubwo bugugu
    bwawe bugera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.