East Africa Music Awards :après la victoire , les nominés et les photos parlent…

East Africa Music Awards :après la victoire , les nominés et les photos parlent…

Le Trophée des East Africa Music Awards (www.akeza.net)

Le Trophée des East Africa Music Awards (www.akeza.net)

Très peu de photos de nos artistes aux récents   East  Africa Music Awards ont filtré jusque chez nous. Rares sont les gens qui peuvent se figurer à quoi ressemble le trophée qu’ont gagné successivement Kidum, Emelance, Alfred et Bernard, Kamanzi, et Kidum encore. Akeza.net est parvenu à  réunir quelques photos illustrant la vie de nos artistes là bas , non seulement durant l’événement mais aussi avant et après.

Nos artistes n’ont donc pas fait que chanter.Ils ont tissé des liens plus ou moins forts avec les chanteurs venus des différents pays.Ils ont visité certains endroits et…répété le déroulement de la soirée avant qu’elle ait lieu.

Tels que nous l’ont assuré Cedric Bangy, Emelance Emmy et Buddy MAGLOIRE

KIDUM sur la scène des EAMA(www.akeza.net)

KIDUM sur la scène des EAMA(www.akeza.net)

invité la semaine dernière sur CCIB FM+ , nos chanteurs( comme tous les autres nominés d’ailleurs), ont eu un séjours qu’ils ne sont pas près d’oublier. Tout était mis à leur disposition. Véhicules de luxe , hôtesses les traitant avec le plus grand des respects , un contact facile et agréable avec tous les nominés sur place , une très bonne restauration, bref un service digne d digne d’un hôtel cinq étoiles !

Les représentants du Burundi ne tarissent pas d’éloge sur Kidum qui non

Emelance Emmy(en vetements traditionnels),Francis MUHIRE (en costume noir et cravate blanche) et Cedric Bangy(en costume tout blanc) -www.akeza.net

Emelance Emmy(en vetements traditionnels),Francis MUHIRE (en costume noir et cravate blanche) et Cedric Bangy(en costume tout blanc) -www.akeza.net

seulement a ouvert mais également clôturé la soirée .Décidément, le samedi 20 Aout 2011 était son jour. Il fut choisi pour ouvrir la soirée avec sa chanson HATURUDI NYUMA en faeturing JULIANA. Ensuite, il fut parmi les premiers à à être primés.  L’honneur lui revint à la fin lorsque à  la surprise générale(ce prix n’avait pas été annoncé )  il  fut nommé Meilleur Artiste de la Région de l’Afrique de l’Est toutes catégories confondues.

La chanteuse Emelance Emy (gagnante du Best Afro Fusion Female Artist ) a surtout fait sensation grâce à sa sa tenue traditionnelle , »une originalité qui sautait aux yeux » , nous a-t-elle dit . C’est aussi pour cela que la plupart des nominées ont pris soin de se faire prendre en photo à ses cotés .

Cedric Bangy insiste sur le fait que le Burundi devrait se doter d’une salle de

Vue sur la scene et une partie de la salle (www.akeza.net)

Vue sur la scene et une partie de la salle (www.akeza.net)

concert digne de ce nom. Il revient sur le fait que la cérémonie des East Africa Music Awards s’est déroulé dans une salle pouvant contenir 8 000 personnes . Bangy ne mâche pas ses mots ,  »le palais des arts est trop petit et ne remplis plus les conditions actuelles. seul l’odéon palace se rapproche de ce que devrait être une salle de concert » .Le chanteur critique ouvertement le fait que tous les grands événements musicaux doivent se tenir en plein air, au Musée Vivant.

Buddy MAGLOIRE , vétéran de la musique burundaise se félicite de l’énorme victoire burundaise (5 trophées,exæquo avec le Kenya). Il n’a jamais douté que le Burundi pourrait faire merveille dans les compétitions s’il se  présentait avec des œuvres taillées dans sa culture et son originalité .Il n’a donc pas été surpris

La photo de tous les gagnants : Kidum(au milieu,tout en blanc), Emelance (extreme droite,en habit traditionnel)-www.akeza.net

La photo de tous les gagnants : Kidum(au milieu,tout en blanc), Emelance (extreme droite,en habit traditionnel)-www.akeza.net

par la victoire du Burundi aux East Africa Music Awards. Buddy sussurre  »la victoire de Kidum,Kamanzi, Emelance, Alfred et Bernard n’est pas que pour eux . C’est surtout une victoire pour le Burundi, tout Burundais devrait en être fier ! C’est aussi uune victoire pour tous les grands frères qui ont commencé avant nous , TCHANJO, NIKDAVE, MATATA ,… c’est pour cela qu’ils se battaient.  » Tous ceux qui ont travaillé à la modernisation de la musique burundaise ont rêvé de voir le fruit de leur labeur ainsi couronné .Ils sont surement fiers d’où ils nous regardent .

Une cérémonie d’accueil des nominés se prépare.C’est au cours de cette dernière que les trophées seront officiellement présenté au ministre de la Culture ,de la Jeunesse et des Sports M. Jean Jacques NYENIMIGABO. Un entrevue avec le chef de l’Etat est également dans la ligne de mire, surtout que cette victoire survient sous son mandat en tant que président  en exercice de l’East African Community.

Landry MUGISHA

 

 

 

 

Comments

comments




7 thoughts on “East Africa Music Awards :après la victoire , les nominés et les photos parlent…

  1. N.N.

    mr landry, je suis désolé mais si on devrait trouver une unité de mesure de la malhoneteté artistique, moi je l’appellerais buddy magloire (b.m.). Ainsi je pourrais dire par exemple que rihana pèse 2b.m. car elle a piraté le vieux manu dibango…toi comme moi, comme tous les burundais, nous savons que cette emerence ne pèse rien artistiquement. allez au marché et demandez le meilleur groupe à buja, la meilleure chanteuse,…c’est quel genre d’awards sans sogo et lion story? Landry prends tes responsabilités et dénonce ces braqueurs de l’art. Respect pour kidum et kamanzi. alfred et bernard ne travaillent pas assez…
    Dénoncez aussi ces malfrats qui empêchent les artistes de s’exprimer(lion story). et puis mr landry sois au service de ta jeunesse qui a mieux à faire que de faire ibirori. fais la promotion des musiciens engagés et le burundi de demain t’en remerciera. on a marre des « baby i love u.. » on vut une jeunesse qui revendique , qui proteste et qui propose…MAN.

  2. Mzee Kibamba wa Kibamba

    Bonjour Landry MUGISHA;

    Je suis très content pour votre Site.

    Je voudrais intervenir en quelques mots au sujet de la Finale de « East Africa Music Awards 2011 », qui a eu lieu à Nairobi au Kenya le 20 Août 2011 :

    1. Tout d’abord, je tiens à féliciter tous nos Artistes gagnants à cette compétition – avec 5 Trophées – c’est vraiment formidable pour nos talents, surtout pour notre Pays. Au passage, je remercie grandement la RPA « avec Papa Vincent-Valentin » qui nous a permis de suivre les cérémonies en direct. Bravo pour ma Radio « RPA » Radio Publique Africaine.

    2. Toutefois, je regrette du fait que nos Producteurs n’ont pas pu accompagner les Artistes qu’ils ont eux-mêmes produit et présenter à cette finale… (Je suis le Père du Pianiste-Producteur & Arrangeur Marc Kibamba). Marc a produit quelques chansons de Willy WIZEYE, Emelance Emmy NIWIZERA et beaucoup d’autres Jeunes Artistes du Burundi. Il est actuellement Producteur de DreamLand Studio à Bujumbura.

    3. Autre chose que je n’ai pas beaucoup apprécié, c’est la façon dont l’événement a été « tenu secret » par la Coordination nationale de « East Africa Music Awards 2011 » au niveau du Burundi, alors que beaucoup d’autres Artistes talentueux pourrez y participer avec succès. Même l’Amicale des Musiciens du Burundi n’était pas vraiment largement associée dans l’organisation (c’est mon avis personnel, en tant que Secrétaire du Comité des Sages de l’Association des Musiciens du Burundi).

    4. Je termine par informer certaines personnes qui disent qu’Emelance ne méritait pas à faire partie de la délégation burundaise, étant inconnue sur terrain, qu’ils n’ont aucune raison de se plaindre à son sujet : « c’est ça la Compétition » et la « Valeur n’attend pas le nombre d’Années » ou d’Albums déjà sortis. Il y a des gens qui deviennent « Grandes Stars » avec une seule chanson. L’important ce n’est pas de sortir beaucoup d’Albums, produits n’importe comment (…..) et quelques fois, on se demande ce que l’artiste a voulu dire dans sa chanson –mais rien du tout- (Quid ?). En effet, notre jeune Artiste Emelance Emmy, avec son Producteur Marc Kibamba ont « visé juste » et ils ont gagné. Dieu merci…..

    5. En tant qu’un vieux Artiste qui travaille beaucoup avec des jeunes talents, à travers notre Projet d’Encadrement et de Promotion des Jeunes Talents au Burundi – initié par l’Asbl AGAPE / Développement, je n’ai pas – en aucun cas – douté de la grande capacité de nos Artistes Burundais, à « East Africa Music Awards 2011. A titre d’exemples : quelques Concerts organisés par notre Association, comme « Surprise 2009 », « Stars Juniors 2010 » et beaucoup d’autres ; à la découverte de jeunes talents. Ces Concerts ont connu la participation de beaucoup des jeunes Artistes « encore inconnus » mais qui montent très fort pour le moment sur la scène musicale… (Groupe Divine Glory, Best Friends, Groupe FK Gospel « Famille Kibamba », GISM – Kabondo, ADORA, le jeune Batteur Drummer Christian Kibamba.. et les autres…..).

    Que Dieu vous bénisse !

    Mzee Lwindi – K – Kibamba Edmond « Kibamba wa Kibamba »,

    Artiste Chrétien – Acteur-Scénariste, Réalisateur et Producteur des Spectacles Gospel.

  3. red

    hewe mbega imisi yose bavuze competition ko muca mushaka kuzana lion story
    niyo groupe yuko iririmba gusa canke ko baririmba ama diez mushaka baje muri competition nande?nibabanze bige kuririmba,merci akeza.net

  4. Mzee Kibamba wa Kibamba

    Mon Cher Landry MUGISHA;

    Merci beaucoup pour votre Site.

    A travers votre Site très sympa, je viens afin de trouver un vrai « terrain de chasse » pour mon grand Projet d’Encadrement et de Promotion des Jeunes Talents au Burundi, initié par l’Asbl AGAPE / Développement.

    Car, malgré mon âge très avancé, j’ai encore beaucoup à dire et à donner à notre jeunesse avant d’aller trouver mon Sauveur et Seigneur Jésus Christ au Ciel. Au fait, j’ai fallu mourir avec toutes mes bonnes idées, alors que je peux encore rendre beaucoup de services aux gens qui les désirent…..surtout à nos jeunes talents….

    Monsieur Landry MUSHISHA, permettez-moi, à travers votre Site de féliciter et remercier sincèrement, mon cher Frère et Ami, le grand Producteur – Formateur BASHIR DIA de Tanganyika Studio pour le travail très précieux qu’il fait pour la promotion de la musique burundaise (Exemple d’Alfred et Bernard « Nkunda Abantu », du Célèbre Groupe musical « Peace and Love » et beaucoup d’autres….). BASHIR Dia est le Formateur de mon fils, le Producteur Marc Kibamba. En effet, avant son bref passage à Nairobi au Kenya pour un petit Stage, Marc a été formé par Monsieur BACHIR Dia au Tanganyika Studio, en matière de « Production Audio Visuelle ». Je remercie également le grand Batteur Drummer & Formateur, Monsieur MASHAD, actuellement à Nairobi au Kenya, pour avoir formé mon fils, le jeune « Batteur Drummer » Christian Kibamba.

    De mon côté, je vais parler « du bien » de votre Site « AKEZA.Net » à tous nos Partenaires, Amis et Connaissances.

    Que Dieu vous bénisse !

    Mzee Kibamba wa Kibamba,

    Artiste Burundais

    Manager.

  5. buddy

    Pour le grand frere Kibamba, merci pour ton cote poositif de voir les choses, Le Tout Puissant ne t,as pas garde pour rien!!!!!! t,as encore plein de jus a partager, la preuve il t;as meme gratifie d,enfants plein de talents , keep it up old man!!!! praise the Lord
    Buddy

  6. Mzee Kibamba wa Kibamba

    Papa Buddy, merci beaucoup; j’ai toujours confiance à tous nos Artistes Burundais, comme j’aime aussi tous nos Joueurs de Foot et d’autres Sportifs qui représentent valablement notre cher Pays le Burundi, ailleurs dans le Monde. Ce que j’ai toujours demandé à mes collèges Artistes, c’est de nous aimer mutuellement et sans « faux-fuyant » (sans oublier les Médias) ; car sans amour, on ne peut pas avoir la compassion d’autrui ; pour lui soutenir.

    Mon petit regret pour le moment, est de constater que parmi les Artistes du Burundi, il y a encore certains qui vivent de « chacun pour soi et Dieu pour tous ». En effet, l’union fait la force ; et la solidarité est le moteur de la réussite. Dommage, qu’un nombre considérable d’Artistes du Burundi n’aime pas même assister aux Concerts et Spectacles organisés par d’autres Artistes. Par contre, ils sont les premiers à critiquer négativement les œuvres des autres ; au lieu de donner un enrichissement ou un commentaire pour le bien de tout Artiste.

    N.B. : Mes grands garçons (sans oublier la grande Princesse du Groupe) de « Lion Story » m’ont présenté un Grand Concert fantastique au Musée Vivant ; même en tant que Chrétien « Umukizwa » ; j’étais-là ; car après tout, « je suis un vrai Artiste » qui a comme mission principale « l’Encouragement, l’Encadrement et la Promotion des Jeunes Talents du Burundi, et pourquoi pas, de l’East Africa Community». C’est peut-être vrai que je n’ai pas encore les moyens matériels nécessaires pour accomplir cette noble mission ; mais, grâce à Dieu nous réussirons.

    Pour les « Lion Story », la prochaine fois, il faudrait qu’ils arrangent à temps le problème « Sono et Lumière » ; c’est très important pour un grand Concert de qualité.

    Infos : Actuellement, avec mon Association, nous sommes déjà dans les préparatifs d’un Grand Spectacle pour Jeunes, dénommé : « Stars Juniors 2011» ; pour passer la Fête de Noël avec les Enfants de la Mairie de Bujumbura.

    Que Dieu vous bénisse « Mon Grand ».

    Mzee Kibamba wa Kibamba.

    Secrétaire du Comité des Sages de l’Amicale des Musiciens du Burundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.