EAC : Une subvention de 35 millions d’euros pour la santé

EAC : Une subvention de 35 millions d’euros pour la santé

Liberat Mfumukeko et Egon Kochanke ©DR

Le lundi 19 Juin, le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne a consenti le déboursement de 2 subventions pour une valeur de 35 millions d’euros à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

C’est lors d’une réunion avec Liberat Mfumukeko, le Secrétaire général de l’EAC, que la note d’engagement lui a été remise des mains de l’ambassadeur d’Allemagne en Tanzanie, Egon Kochanke.

Ces subventions de coopération financière seront disponibles pour les secteurs de la santé et de l’éducation: l’Allemagne fournira 30 millions d’euros pour l’achat de vaccins pour enfants dans la CAE contre diverses maladies. Le programme sera mis en œuvre en collaboration avec GAVI Alliance. Ce nouvel engagement apportera la contribution de l’Allemagne aux programmes régionaux de vaccination avec la CAE à 90 millions d’euros depuis 2012.

« La coopération avec l’EAC et avec l’Alliance GAVI sur les vaccinations est un pilier important dans la lutte contre les maladies dans la région. Et notre nouveau programme de bourses envisagé est un autre pas vers une intégration régionale plus forte en Afrique de l’Est «  souligne l’Ambassadeur.

5 millions d’euros supplémentaires sont prévus pour un nouveau programme de bourses de financement pour les diplômés de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Le programme vise donc à renforcer la nouvelle génération de diplômés. Des jeunes diplômés qui devraient être des catalyseur de l’intégration régionale.

Ce nouvel engagement sur  le financement par l’Allemagne de la coopération technique et financière avec la CAE s’élève à plus de 200 millions d’euros.

 

Moïse MAZYAMBO

 

 

Comments

comments