EAC: Le message de l’élève burundais qui a remporté le prix lors du 18ème sommet

EAC: Le message de l’élève burundais qui a remporté le prix lors du 18ème sommet

Tite Irukwayo recevant son prix des mains du président ougandais Yoweri K. Museveni ©DR

En marge du 18ème sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est, l’élève burundais Tite Irukwayo a été récompensé par Yoweri K. Museven le président ougandais. C’était pour primer cet élève de Makamba qui a remporté le prix de la meilleure dissertation de toute la communauté.

Contacté par nos confrères de la Radio Isanganiro,Tite Irukwayo a manifesté sa joie. «Ma récompense est une fierté à toute la nation» a-t-il dit. Cet élève du Lycée de Makamba a précisé que son texte était en kiswahili, chose qui a surpris bon nombre de personnes, ne comprenant pas comment un élève burundais a pu s’imposer devant les tanzaniens et les kenyans qui parlent couramment le kiswahili.

Tite Irukwayo est revenu sur les coulisses de son succès. « J’ai entendu à notre lycée qu’un concours de dissertation s’organisait au niveau de l’EAC. C’est ainsi que j’ai décidé d’écrire en kiswahili. Et voilà que mon texte a été reconnu par le jury comme meilleur texte». Cet élève modèle encourage ses condisciples burundais. « Il faut croire en vous-même et vous arriverez loin. Qui aurait cru que moi qui parle à peine le Kiswahili ,remporterais ce concours ?».

Quant à André Nininahazwe directeur du Lycée Makamba, c’est un honneur pour tout le pays en général et pour son lycée en particulier. Il invite ses homologues des autres lycées à sensibiliser leurs élèves pour participer dans ce genre de concours.

Pour la dissertation, il s’agissait  de parler des avantages et des inconvénients  de l’adhésion des  pays des autres régions dans la Communauté de l’Afrique de l’Est.

 

Armand NISABWE

Comments

comments