EAC : 35 millions de dollars pour la santé et l’éducation octroyés par l’Allemagne

EAC : 35 millions de dollars pour la santé et l’éducation octroyés par l’Allemagne

Amb. Liberat Mfumukek, Secrétaire Géneral de l’EAC et Dr. Detlef Wächter, Ambassadeur d’Allemagne auprès de l’EAC se saluant après la signature de l’accord ©DR

La Communauté des états de l’Afrique de l’est (EAC), par le truchement de son président Libérat Mfumukeko, a signé un accord avec le gouvernement allemand sur l’octroie d’une subvention de 35 millions d’euro qui devraient être alloués à la santé et l’éducation pour les pays de la sous-région.

Cette subvention octroyée par l’Allemagne à l’EAC devrait principalement être alloué au programme de vaccination mis en place depuis 2013 par l’EAC en collaboration avec « Gavi, l’alliance du vaccin », une organisation internationale créée en 2000 afin d’assurer aux enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde, un meilleur accès aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés. 30 millions d’euros devraient donc être alloué à ce programme de vaccination.

Par ailleurs 5 millions d’euros vont servir à financer un programme de bourses d’études en coopération avec le Conseil interuniversitaire pour l’Afrique de l’Est (IUCEA). L’objectif de ce programme est de promouvoir le programme d’intégration régionale de l’EAC en soutenant les étudiants de l’enseignement supérieur et leur rôle dans la sensibilisation au processus d’intégration en Afrique de l’Est, en créant un changement social et une croissance économique.

Selon Libérat Mfumukeko, Secrétaire Général de l’EAC, la coopération entre la communauté et la République Fédérale d’Allemagne qui inclut, entre autres, les secteurs de la santé et des produits pharmaceutiques ; du commerce et des douanes, de la promotion du genre et de l’éducation ; de l’harmonisation monétaire, ne cesse de croitre et de se renforcer. Et il a tenu à remercier le gouvernement allemand pour ce soutien accordé à l’EAC.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments