Dudu T. NIYUKURI : l’icône du gospel parle du Rwanda, du présent et de l’avenir

Dudu T. NIYUKURI : l’icône du gospel parle du Rwanda, du présent et de l’avenir

Dudu T NIYUKURI sur scène ©DR

Dudu T. Niyukuri n’a pas sorti d’album en quatre ans. Depuis bientôt deux mois, il reste exclusivement à Kigali et il assure que ce n’est pas pour « se mettre à l’abri ». Il y a une année, il a filmé un DVD qui n’est pas encore sorti. D’ailleurs, au cours des deux dernières années, ses activités se sont concentrées sur Kigali. Une façon de déménager ses services ? Autant d’interrogations qui nous ont poussés à approcher l’icône du gospel burundais. Fidèle à lui-même, Dudu répond à tout, clairement, sans détour.

 

Interview.

 

Akeza.net : Ton dernier album date de 2012. Ca fait bientôt 4ans. N’as-tu pas l’impression que tu délaisses ton public ?

 

Dudu: Eh bien, il est vrai que cela fait un moment depuis la sortie de notre dernier album, mais je n’ai jamais ressenti le besoin d’un nouvel album comme maintenant. Ces 4 dernières années, on a eu l’impression que les gens découvraient réellement nos chansons. Maintenant, je pense que c’est le bon moment. Nous finalisons actuellement un nouvel album. Il devrait sortir l’année prochaine en mars, le jour de Pâques.

 

Akeza.net : Tes chansons sont connues pour être profondément sentimentales et tes textes reflètent le quotidien de l’humain. N’est-ce pas le bon moment de sortir quelques morceaux pour les cœurs ?

 

Dudu: Nous avons beaucoup de chansons en attente. Nous pensons qu’elles sauront toucher vos cœurs puisqu’elles nous touchent déjà de façon extraordinaire. Et en fait, les gens ont besoin d’encouragement aujourd’hui plus que jamais auparavant. Donc, nous pensons vous offrir quelque chose de vraiment édifiant cette année. Par la grâce de Dieu.

 

Akeza.net : On a vu que tu prépares un concert intitulée ‘’Stand 4 Jesus’’ à Kigali. Quelle est la philosophie derrière ?

 

Dudu : Stand 4Jésus n’est pasun concert. C’est un esprit qui a créé un concept qui a commencé un mouvement qui a rassemblé les gens en action au Burundi et au Rwanda. En tant que chrétiens, nous voulons vraiment faire quelque chose qui peut changer la façon dont les gens perçoivent la musique, la famille, l’éducation, le leadership, dans les services sociaux, les affaires, les médias, le divertissement et même la conception de la louange et l’adoration dans notre temps et notre génération.

 

Comme vous pouvez voir le nom de ce projet, nous croyons que Jésus doit être au centre de tout concept pour qu’il soit durable. Nous avons lancé ce projet l’année dernière à Kigali et maintenant ce sera la deuxième édition. Les cœurs des gens sont transformés et l’on peut voir la main de Dieu. Et l’une des raisons d’être de ce concert est d’être en mesure de financer d’autres activités que nous avons en plus de la musique.

 

Akeza.net : Tu avais justement fait un concert du même nom l’an dernier. Quel souvenir en gardes-tu ? Où sont passé les DVD ?

 

Dudu: Oh mon Dieu ! Le concert de l’année dernière était même au-delà de nos attentes ! Nous avons de très bons souvenirs. Rien qu’en regardant le DVD, vous pouvez encore sentir la chaleur de cette soirée.

Le DVD sortira durant cette seconde édition de ‘’Stand 4 Jesus’’ au Rwanda. Nous allons également produire un DVD de cette édition.

 

Akeza.net : Comment apprécies-tu ton public du Rwanda ?

 

Dudu: Les Rwandais aiment beaucoup la musique burundaise. Je pense aussi que le Burundi a beaucoup à offrir au monde. Mais surtout, les gens à travers le monde aiment le message derrière notre musique. C’est pareil au Rwanda. Il faut juste que nous arrivions à présenter le message dans un bel emballage.

 

Akeza.net : Quel contact gardes-tu avec ton audience au Burundi ?

Dudu: Le Burundi est mon pays. Ce pays a fait de moi tout ce que je suis aujourd’hui. Disons simplement qu’à cause de la situation actuelle, il y a des activités que nous avons mises en attente pour un moment.

 

Akeza.net : Quel est votre grand souhait, à l’heure qu’il est, musicalement parlant ?

 

Dudu : Notre plus grand désir en ce qui concerne la musique est de devenir aussi international que possible. Nous avons conscience que dans ce domaine nous ne pouvons pas nous permettre de rester local. Le monde est devenu comme un village. Et pour avoir l’impact que nous voulons, nous avons besoin d’être international. Voilà ce sur quoi nous travaillons depuis un moment. On y travaille sérieusement.

 

 

Akeza.net : Quels espoirs places-tu dans le tout nouveau GS Crew ?

 

Dudu: Le groupe G.S.CREW est un lien très puissant qui me connecte à mes racines … Nous construisons quelque chose de grand comme groupe. Je dis toujours que vous pouvez aller plus vite, mais pas loin quand vous avancez seul. Vous allez plus lentement, mais plus loin quand faites route avec les autres.

 

Akeza.net : Que peux-tu nous dire sur le DVD ?

 

Dudu: Le DVD est super. C’est une véritable œuvre d’art Full HD, avec toutes les chansons populaires qui ont eu un impact remarquable sur les gens.

 

Akeza.net : Tu es récemment redevenu papa. Qu’est-ce que ça fait ?

 

Dudu: Oh oui. Le bébé … c’était merveilleux. Je trouve que chaque enfant apporte ses propres Joie, ses propres bénédictions et de la satisfaction. Pas une seule personne n’est comme une autre. Chacun sur cette terre a quelque chose de spécial … J’aime le fait que Dieu n’aime pas la monotonie

 

 

Akeza.net : Les gens t’ont montré beaucoup de soutien notamment via facebook . Comment l’as-tu vécu ?

 

Dudu: Tu sais, il y a une chose qui me plaît dans ce travail que je fais pour le royaume de Dieu, il touche des personnes que je ne connais même pas. Et quand je vois les commentaires sur Facebook ou d’autres médias sociaux de gens qui sont déjà loin, je me sens encouragé. Beaucoup.

 

Akeza.net : Des nouvelles de TD Live Productions ?

 

 

Dudu : T.D.Live Productions est toujours là. Mais depuis que je concentre mon attention sur G.S. CREW, j’ai réduit le rythme des productions pour d’autres artistes. Je produis encore des gens, mais pas comme avant. J’ai récemment fait une chanson Patient BIZIMANA du Rwanda et maintenant je fais une autre pour SERGE Yamuremye du Rwanda aussi.

Affiche du concert Stand 4 Jesus du 27/09/2015 à Kigali ©Akeza.net

Affiche du concert Stand 4 Jesus du 27/09/2015 à Kigali ©Akeza.net

 

Propos recueillis par Landry MUGISHA

 

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.