DUCIS Insimbizo dit non à la dépigmentation

DUCIS Insimbizo dit non à la dépigmentation

DUCIS Insimbizo dit non à la dépigmentation ©DR

Elles sont jeunes, courageuses, ambitieuses et prônent la beauté sur base de produits naturels. Il s’agit de six jeunes femmes burundaises  assoiffées de poser une pierre à l’édifice d’un monde meilleur comme elles le disent. Elles ont récemment lancé une marque de produits cosmétiques  « DUCIS » fabriqués au niveau local. Qui sont ces filles ? Quel est ce produit? Découvrons leur histoire.

Au départ, le courant ne passe pas si bien entre elles

« A notre première rencontre, nous ne nous apprécions pas mutuellement mais après, nos discussions nous ont fait découvrir que nous avions les mêmes passions, les mêmes rêves » dit Mylène Ikizabose, directrice de DUCIS Insimbizo. En réalisant que tout projet ne peut se mettre en œuvre que par des ressources financières assez consistantes, elles décident en 2016 d’entreprendre. Elles élèvent des poules pondeuses, des porcs et accompagnent cela par la fabrication des pains. Cependant, elles ne parviennent pas à atteindre les buts qu’elles s’étaient fixés à ce moment. Elles vont donc abandonner ces projets.Les jours passent et elles se séparent.

Lire aussi : Le maquillage: Art ou Arnaque ?

Mylène de son côté est naturalista. Dans ses discussions avec ses amies, elles réalisent que dans leur quotidien, quelque chose ne va pas. Elles en ont marre de ces produits  de beauté qui coutent chers et qui sont rares. Elles évoquent ces produits d’éclaircissement de la peau qui sont en train de détruire la peau de beaucoup de femmes sans qu’elles le sachent. C’est ainsi donc qu’ensemble, elles démarrent le mouvement DUCIS INSIMBIZO  qui met en avant des produits cosmétiques naturels.

Lire aussi : Lingerie : Confessions de Praise, la papesse de la lingerie dans toute sa splendeur à Bujumbura

Le premier critère de beauté  devrait être la bonne santé !

« Il faudrait changer cette mentalité selon laquelle la peau clair est celle qui rend une femme belle » dit Mylène. « Tous les teints sont jolis, il faut juste en prendre soin » ajoute-t-elle.  Selon Mylène, les hommes et d’ailleurs toute la société devrait comprendre que le premier critère de beauté devrait être la bonne santé.  La dépigmentation est un acte dangereux pour la santé, pouvant conduire à des cas extrêmes de cancer.

A propos de DUCIS INSIMBIZO

« DUCIS » est un mot latin qui signifie « Leadership », et « INSIMBIZO » est un drap traditionnel qui sert aux mères à porter leurs enfants au dos. Ce nom a été choisi pour monter la responsabilité de ces jeunes entrepreneures envers leurs frères et sœurs en les guidant et en contribuant pour un changement positif dans la société. L’autre but primordial de ce projet est l’autofinancement de femme et des jeunes en général dans la société. Six filles font partie du DUCIS. Il s’agit de : Mylène Ikizabose, Kubwayo Marleine, Mahoro Erika Veronika, Ishimwe Elodie, Akeza Guyanne et Ntiranyibagira Chanelle.

DUCIS Insimbizo travaille à ROHERO 6 è avenue de la science. Nous encourageons leur initiative.

 

Huguette IZOBIMPA

Comments

comments