Du Cambodge au Japon : Le périple continue pour Iry Tina Da Queena

Du Cambodge au Japon : Le périple continue pour Iry Tina Da Queena

Partie pour le Cambodge en fin de mois de février dernier, la chanteuse Iry Tina Da Quena a participé à la compétition de beauté Miss Planet International 2019. Après la compétition, Iry Tina s’est envolée pour la Thailande puis poursuivra son voyage vers la Corée du Sud et le Japon.

 

Lire aussi : 

Chanteuse burundaise évoluant en Ouganda, Iry Tina représentait récemment le Burundi au concours de beauté Miss Planet International 2019 au Cambodge. Il y a près d’un an, les organisateurs de l’évènement approchent Iry Tina grâce à son compte Instagram bien garni. Plus tard, la coordination de l’évènement en Afrique – en Ouganda – la rencontre en personne pour une évaluation qui s’est avérée positive.

Iry Tina fait ses bagages, s’envole pour le Cambodge et vit la meilleure des expériences. Entre les entraînements épuisants, des essayages d’habits qui n’en finissent pas  et de longues journées, Iry Tina trouve goût à cette compétition « C’était pour moi une très bonne expérience sur plusieurs plans ; même si les participantes africaines se sentaient parfois marginalisées et ça pouvait être très frustrant. Il y a eu des moments forts comme lorsque nous avons visité le potentiel touristique du Cambodge y compris les temples séculaires, les palais des rois, les forêts où nous avons participé avec quelques élèves au projet de reboisement des forêts. Mais aussi la variété de l’art culinaire Cambodgien».

En dépit de ses efforts, Iry Tina ne gagne pas la compétition mais devient la coordinatrice de l’évènement de la communauté de l’Afrique de l’est. « J’étais super ravie puisqu’à mes yeux je venais de gagner une place très importante » nous confie-t-elle. En effet, la chanteuse est celle qui choisira dorénavant celles qui participeront à cette compétition venant de l’Afrique de l’est.

 

Direction vers la Thaïlande, la Corée du sud et le Japon

L’aventure d’Iry Tina ne s’est pas arrêtée avec la victoire de la Sud-Africaine Monique. Sa nouvelle fonction l’emmène à parcourir quelques pays de l’Asie. Actuellement en Thaïlande, Iry Tina Da Queena continuera son voyage en Corée du Sud et au Japon.  « Présentement je suis en Thaïlande pour rencontrer d’autres coordinateurs nationaux et suivre une petite formation en rapport avec mon nouveau rôle ».

Tandis qu’elle embarque dans un nouveau monde, la chanteuse promet de ne pas trop s’éloigner du monde de la musique « Contrairement à ce que certains pensent, je n’ai pas abandonné́ la musique. Comment abandonner quelque chose qui est un organe, une partie de soi-même ? », rappelle la jeune chanteuse.

Miranda AKIM’

Comments

comments