Dr Levi Rukundo : « Chacun a le droit de vivre heureux, d’être libre et prospère »

Dr Levi Rukundo : « Chacun a le droit de vivre heureux, d’être libre et prospère »

 Dr Levy Rukundo sort le livre « The journey of a Secret Servant » / Collage ©Akeza.net

 

Levi Rukundo, PhD en psychologie vient de sortir « The Journey of a Secret Servant », un livre passionnant sur la vie, ses bons moments et ses turbulences mais surtout pourquoi et comment choisir d’être heureux.

 

Ce burundais, professeur d’université réputé en Afrique du sud, en Russie, au Burundi et aux USA sait de quoi il parle. Surtout que le récit dans son livre s’appuie sur des histoires vraies de burundais qui, au fil des années, du Burundi aux 5 continents ont connu le pire de la vie mais ont choisi d’en garder le meilleur.

Akeza.net s’est longuement entretenu avec lui. Une rencontre passionnante…

 

 Akeza.net : vous venez de sortir le livre « The Journey  of a Secret Servant ». Parle-nous un peu du contenu de ce livre…

 

Dr Levi : Dans ce livre, je parle brièvement des événements qui ont endeuillé notre pays produisant des milliers d’orphelins, des veuves, des refugiés et des rescapés. Ces situations ont fait que des hommes et des femmes soient plongés dans l’amertume. Donc j’invoque le cas d’une personne zélée qui a soutenu l’idée de la rébellion pour qu’enfin il puisse voir s’imprimer un changement de la situation. Je parle de faits réels et d’un personnage réel. C’est un livre qui relate des réalités.

 

L’homme a été arrêté, torturé et soumis à toute forme d’humiliation que je décris avec détails.  Jeté en prison pour une très longue durée, il a été condamné à mort,  mais miraculeusement,  il a été libéré. Sorti de prison, il trouva tous ses biens spoliés, sa famille disloquée et ses ennemis ‘Voisins ‘ l’attendaient au tournant pour lui tendre des pièges et pour organiser des complots contre lui à tel point qu’il ne trouvait plus s’établir et vivre paisiblement.

Après avoir constaté que sa vie était en danger car il courait un risque d’être assassiné cette fois-ci sans autre forme de procès, il a décidé de s’exiler et il devint ainsi un réfugié politique. Dans cet ouvrage, vous trouverez les dangers encourus par le personnage dans son trajet vers la terre d’asile tel que la traversée d’une grande forêt de parcs avec des animaux féroces, la traversée de rivières avec des hippopotames et des crocodiles ; et beaucoup d’autres obstacles.

 

Je décris les méfaits de la guerre,   les conditions difficiles pour la scolarité des écoliers et étudiants orphelins ; la vie en prison et les effets psychiques dévastateurs sur les prisonniers  et sur leurs familles ; la vie de refugié et ses effets néfastes. Le livre décrit ce que ressentent les prisonniers, les refugiés, et les victimes d’injustice et de guerre dans leur fort intérieur.   Ces différentes formes de vie forcée à savoir la guerre, la prison et l’exil ne forment pas du tout des individus épanouis, mais plutôt des gens qui vont tôt ou tard présenter des comportements imprévisibles.

 

Dans ces différentes péripéties, mon personnage a partout prôné la paix dans chaque âme et l’amour du prochain  quel que soient les épreuves et les tourbillons de la vie. Il sillonnera alors le monde entier enseignant comment vivre heureux même dans les périodes de troubles.  Il n’oublie pas d’y associer des principes divins comme étant la base et la fondation d’une réussite quelconque.

 

Akeza.net : Comment l’idée du livre est-il né ?

 

Dr Levi : L’idée du livre est née après voir rencontré et écouté plusieurs personnes qui sont éparpillées dans le monde entier. J’ai trouvé que les burundais ont des trajectoires de vie différentes mais qui convergent quelque part.  Alors, je connais une personne dont l’histoire de vie se trouve dans ce point de convergence. Donc, je la relate à mon tour pour que chacun sente qu’il n’est pas seul.

 

Connaissant, combien les orphelins, les veuves, les prisonniers, les réfugiés, les rescapés, les sans emplois, les victimes d’une injustice quelconque et tous les traumatisés de la guerre souffrent affreusement dans leurs cœurs, je publie l’histoire d’un serviteur secret de manière qu’après avoir lu l’ouvrage chacun aura passé une sorte de séance thérapeutique qui pousse à un soupir de soulagement.

 

Akeza.net : Combien de temps cela vous va-t-il pris de le peaufiner ?

 

Dr Levi : Eh bien, c’est un livre à la fois biographique, psychologique et éducationnel qui nécessite, pour être complet, toute une vie… (rire…). La compilation d’histoires de la vie de plusieurs burundais qui sont dans différents pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe d’Amérique m’a pris beaucoup de temps. Je l’ai d’abord écrite  sous forme de témoignages. Je l’ai commencée en 2008 et voilà que je la publie aujourd’hui sous forme d’un livre.

 

Akeza.net : On pourrait être tenté de croire que vous racontez votre propre histoire… 

 

Dr Levi : Franchement, c’est ma propre vie, votre vie et la vie de quelqu’un d’autre. J’en fais partie comme des milliers de citoyens burundais qui ont été témoins oculaires des tragédies burundaises.  J’ai aussi été, tout comme ces autres, victime des systèmes injustes. Je connais la prison, je connais l’exil, je sais ce que c’est la haine et le  complot dans la société burundaise mais je connais aussi l’amour, le bien être, la réussite, la prospérité et par-dessus tout, la Puissante Main de Dieu (rires…). Donc, je ne fais que relater de pures vérités.

 

Akeza.net : Que faut-il  attendre de cet ouvrage ?

 

Dr Levi : Il faut s’attendre au meilleur pour notre peuple et notre terre car le pire va disparaitre dans un très proche avenir. Nous allons vivre :

– Un  pays de paix et de sécurité pour tous, sans aucune guerre civile possible;

– Un pays d’égalité et de justice sociale pour tous ;

– Un pays sans différence ethnique et régionale ;

– Un pays où tout le monde a droit à l’essentiel ;

– Une nation où tous les fils et toutes les filles vont s’aimer et se respecter.

-Une terre où les autres nations viendront pour trouver du repos.

 

Pour accélérer ce processus, je lance un vibrant appel à tout un chacun de prendre part du mouvement des Serviteurs Secrets de la Paix qui n’est autre qu’un changement de mentalité pour l’idéal de paix, du dedans au dehors vers autrui.

 

Akeza.net : Comment peut-on avoir accès à ce livre ?

 

Dr Levi : Le livre est pour le moment disponible sur amazon.com et vous pouvez le lire à partir de votre mobile gratuitement si vous êtes abonnés à amazonkindle. Cependant, ne vous en faîtes pas si vous n’êtes pas abonnés, ses copies sont disponibles dans toutes les librairies à travers le monde.  A Bujumbura, les services de distribution vont rendre disponibles ses copies à la librairie Saint Paul.

 

Akeza.net : Peux-tu nous dire quelques mots sur  la Rukundo Institute of Psychology ?

 

Dr Levi : Rukundo Institute of Psychology est comme le nom l’indique mon institut de Psychologie qui donne des enseignements et une aide psychologiques gratuitement à tous ceux qui le demandent. Jusqu’ici, je travaille avec mes ex-étudiants en psychologie se trouvant en Afrique du Sud (UNISA et University of Ulundi), au Burundi (Université Lumière et Université Espoir d’Afrique), en Russie (Uliyanusky University), et aux USA (Vassal College).

C’est une façon de pouvoir donner notre contribution, en tant que professionnels, à tout ce monde qui se trouve dans le besoin. Nous utilisons le face à face, l’appel téléphonique, le SMS et d’autres media tel que le site web, facebook, whatsapp, viber,  vkontacte,  ICQ et le mailing. Nous enseignons comment vivre heureux et exempt des implications de toutes les émotions négatives.

 

Ces moyens nous permettent de fournir un soutien psychologique et d’administrer le counseling : aux prisonniers, aux refugiés, aux personnes présentant des pathologies cliniques, aux personnes présentant des pathologies sociales (personnes de la rue ainsi que les délinquants), aux prostitués, aux personnes se trouvant dans des centres hospitaliers, aux personnes sous addiction de drogues, aux personnes sous traumatisme psychologique,  aux personnes sous hantise des esprits, etc.

Chacun a le droit de vivre heureux, d’être libre et prospère.

Si l’une ou l’autre personne a une question ou voudrait une assistance psychologique, moi et d’autres cliniciens sommes toujours joignables à Rukundo Institute of Psychology levy@rukundolevi.org

 

Propos recueillis par Landry MUGISHA

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.