DJ Prince Preeze : son succès n’a plus de limites…

DJ Prince Preeze : son succès n’a plus de limites…
DJ Prince Preeze (www.akeza.net)

DJ Prince Preeze (www.akeza.net)

DJ Prince Preeze vient de franchir un cap. Le rappeur-producteur  était à l’honneur mercredi  soir dans l’émission Mercredi Tempo présentée sur Bonesha FM par l’animateur vedette Davy Carmel. Cet émission, souvent réservée aux seuls artistes de pointure internationale, américains et anglais de choix, occidentaux par extension a ouvert ses portes à un artiste local qui ne fait pas dans le détail. Ainsi, toute la première partie de l’émission a été consacré à la biographie du jeune prodige, ainsi qu’à ses chansons et collaborations les plus marquantes.

 

Que devrait-on retenir ?

 

On saura déjà  qu’à l’origine, Preeze ne prévoyait pas de devenir chanteur. Parti DJ, il se voyait percer dans ce domaine. Mais, il va déboucher sur le rap et va s’y mettre. Il aura des débuts difficiles, comme la plupart des artistes dont la fin fera oublier les débuts malheureux.

 

C’est la chanson Ndagiye sorti en 2011 qui va réellement le révéler au public. Mais le succès attendra. Il devra passer par une version retouchée de la chanson ‘’I’m a boss ‘’de Rick Ross feat Meek Meel dont il baptisera la version Kirundi ‘’Insazi’’. Une version qui viendra d’ailleurs après des retrouvailles réussi avec le DJ qui sommeille en lui en la sortie 100 Degree , un titre électro très réussi s’inspirant de la vague David Guetta. Le chemin a été long. Mais enfin, la reconnaissance arrive avec le titre ‘’Mo money’’ sur lequel il pose en compagnie de N.T.

 

Cette chanson va marquer la musique au point de se hisser au top  des classements des radios Bonesha FM et CCIB FM+ pendant plusieurs semaines. Le succès de Mo money reste au rendez-vous et  lui vaudra une nomination aux TopTenTube Awards 2012. Enfin, il se voit octroyer  la fameuse statuette à la cérémonie de remise des trophées TopTenTube en tant que révélation de l’année. Une victoire incontestée. La totale !

 

Infatigable travailleur, DJ Prince balance le morceau ITEGURE, un titre aux sonorités apocalyptiques. Les fans adorent. Les émissions spécialisées flairent un tube. Et la chanson propulse la star une fois de plus au top des classements des radios CCIB FM+ et Bonesha FM.

 

Dans la foulée, Preeze décide de sortir les premiers morceaux de son album à venir au courant 2013. Renouant avec ses amours du début, c’est un single électro qu’il envoie aux radios. Nta kuryama , une invitation à la fête à peine voilée s’installe confortablement dans les charts et se classe troisième à l’heure qu’il est dans les classements des radios CCIB FM+ et Bonesha FM.

 

Avec le succès, Prince Preeze s’est fait de nouveaux amis en plus de consolider d’anciennes amitiés.Ainsi, sympathisant avec Emery Sun qui retrouve une amitié doublée d’une collaboration de longue date avec 19th, il décide de former un groupe, un trio si vous voulez, baptisé Abami ou les rois.

 

Abami s’embarque sur une tournée de cinq dates, Abami Tour  , qui est déjà passée par Kanyonsha, Cibitoke et Bubanza. Hier , ils étaient à Ngozi. La semaines qui vient, ce sera au tour de  Gitega.

 

Perso

 

Avant d’etre DJ Prince et Preeze plus tard, DJ Prince était simplement Prince Régis. Il était passionné de basket ball et était l’un des meilleurs marqueurs et dunkeurs de l’équipe Mutanga United, d’où lui viendrait son surnom ‘’Umwami w’ibirere’’ qui se traduit en ‘’le roi des airs ‘’.

 

Aujourd’hui, Preeze est un fan avisé de l’équipe de basketball Urunani et des Miami Heats. Son entourage musical compte des artistes comme 19th, Snow Cay, El Fuego, N.T, Weezy Bro, Emery Sun, …

 

Pour la plupart de ses chansons, DJ Prince s’occupe de la production lui-même, mais fait de brèves apparitions sur différentes productions signées par d’autres labels pour le compte de ses pairs chanteurs.

 

Landry MUGISHA

Comments

comments




3 thoughts on “DJ Prince Preeze : son succès n’a plus de limites…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.