DJ Daddy, le succès d’un DJ converti en producteur de musique

DJ Daddy, le succès d’un DJ converti en producteur de musique

Dj Daddy ©Afrique.fr

Davy Rukundo, beaucoup plus connu comme Dj Daddy est un producteur de musique burundaise. De l’animation des soirées à la fabrication des hits, Dj Daddy a su trouver  sa place parmi la longue liste des producteurs burundais. Retour sur le parcours de ce Dj-Producteur de musique.

 

Dj et producteur de musique, Dj est à l’origine  du succès de plusieurs tubes mythiques de la musique burundaise. Il a travaillé notamment  avec les plus grands  noms du hip-hop burundais. Il y a quelques mois, on le voyait dans une vidéo en compagnie de Big Fizzo aux Etats-Unis d’Amérique où ce retrouvaille a accouché d’un super single, une reprise afro-beat du célèbre « Sexual Healing » de Marvin Gaye.

 

Tout jeune, Rukundo Davy alias Dj Daddy est un grand  mélomane. En 2003, il  met sa passion au service des autres. Il  se lance en tant que Dj où il anime les soirées des jeunes dans la capitale burundaise. Ceux qui étaient jeunes à l’époque se souviendront certainement de lui, animant dans les fêtes des lycées, un peu partout dans la ville de Bujumbura. Et c’est ainsi que sa carrière de Dj  a décollé.

 

En 2006, Dj Daddy décroche un boulot dans un studio, « La Face Recording », un début  d’une d’une belle et longue aventure dans l’univers de la musique. C’est en travaillant à La Face Recording qu’il fait la rencontre du producteur de musique Roméo Ininahazwe, qui à l’époque travaillait au studio KuKirimba Art. Le courant et vite passé entre le producteur et le Dj, et les 2 sont vite devenus amis. Travaillant tous les deux dans le milieu musical, c’est assez naturellement que des liens se créent. Ils discutent musique et échangent des idées. « […] Je passais souvent à son studio, je me suis alors intéresser à la production. » nous raconte le Dj.

 

S’intéressant au monde  de la production musicale, c’est auprès de Roméo que Dj Daddy fait ses classes. « Romeo m’a tout appris, de A à Z » dit-il. Roméo qu’il rejoindra plus tard dans le groupe  « Etoile du centre », groupe cher à Roméo et Paci. Déjà Dj, il était un peu plus facile pour lui d’embrasser la carrière de producteur comme il le dit lui-même, « Beaucoup de Djs deviennent facilement producteur car on a déjà cette oreille musicale. Pour moi c’était donc facile d’apprendre ». Il travaillera aux côtés de Roméo comme assistant pendant 2 ans avant que ce dernier ne quitte KuKirimba Art pour Ingoma Art. Des années qui ont certainement été d’un grand bénéfice pour le Dj apprentis producteur. Formé par un grand, sa carrière pouvait alors commencer.

 

Dj Daddy a fait parler de lui à de nombreuses reprises. Il a travaillé avec les plus grands de la scène Hip-Hop burundaise comme Big Fizzo, Sat-B, Lolilo, T-max, R flow, Spiff b, Mkombozi, Uncle crazy et bien d’autres avec qui il a signé un grand nombre de tubes, des chansons qui font encore bougés les burundais. On retiendra la touche de Dj Daddy sur le non-moins célèbre « Nataka Wajuwe » de Big Fizzo, un des plus grands cartons de la carrière de l’artiste avec qui il a signé en 2016, 6 ans après, une reprise Afro-beat de la chanson de Marvin Gaye, «Sexual Healing ».

 

Aujourd’hui aux Etats-Unis depuis 6 ans, Dj Daddy  ne s’est pas arrêté, il poursuit toujours sa carrière de Dj et de producteur.

 

Dj Daddy fait partie de ses producteurs qui ont marqué la musique burundaise sur la dernière décennie.

 

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments