Diogène n’est pas un « atome » à Bujumbura

Diogène n’est pas un « atome » à Bujumbura

Atome au Samandari, Burundi  @ Photo Akeza.net

Atome au Samandari, Burundi @ Photo Akeza.net

Atome, de son vrai nom Diogène NTARINDWA n’est pas du tout minuscule quand il est à Bujumbura. De passage au café Littéraire Samandari hier jeudi 05 Janvier, Diogène a brillé par son intellect et sa façon de comprendre et d’exprimer ce qui lui est arrivé dans sa jeune vie. La soirée (2 heures 30 minutes) est passée très vite. Des moments de rires alternaient avec des moments de fortes émotions dans le public de la quarantaine de personnes venues « voir » Diogène.

Pourtant il avait averti tout le monde : « ce n’est pas une soirée de spectacle, c’est une soirée d’échange entre vous et moi, de partage sur divers sujets qui nous concernent ». Mais cela ne s’est pas du tout passé ainsi ! Atome est resté Atome ! Comment faire pour parler au gens sans les faire rires ? Atome ne sait pas répondre a cette question. Même pour parler de sa propre triste histoire (de sa myopie a l’armée du FPR Front Patriotique Rwandais, par exemple comment il s’est blessé en tombant la nuit du haut d’une colline parce qu’il ne voyait presque rien), Atome sucre tout avec des grains d’humour.

Atome au Samandari, Burundi  @ Photo Akeza.net

Atome au Samandari, Burundi @ Photo Akeza.net

Au lieu de pleurer quand il parle du génocide rwandais, vous ne vous retenez pas de rire plutôt. Et il le fait exprès ! « Le rire pour moi c’est ce que j’utilise pour donner plus de force a ce que je dis ». Atome viendra pour présenter sa pièce de théâtre « Carte d’Identité» dans le SALON CULTUREL de la Radio Publique Africaine dans deux semaines. Une pièce conçue sous forme de one man show à la Jamel Debbouze, à la Valery Ndongo ou à la Gad El Maleh. Atome est un comédien Rwandais né et grandi au Burundi (à Ngagara).

Béni NKOMERWA

 


 

 


Comments

comments




One thought on “Diogène n’est pas un « atome » à Bujumbura

  1. Mzee Kibamba wa Kibamba

    Bonjour les Amis de Akeza.Net et bonne Année 2012.

    Après le grand succès de 3 Concerts Gospel que nous venons de présenter, en Mairie de Bujumbura, dans le cadre de notre « Projet Top Vision » – d’intérêt Public – pour l’Encadrement et la Promotion des Jeunes Talents au Burundi et d’Aide aux Enfants en difficulté – initié par l’Asbl AGAPE / Développement ; nous avons l’honneur de vous annoncer que nous organisons 2 autres Concerts Gospel « HARAMBE 2012 » : Dimanche, 15 Avril 2012 – dans la grande Salle de l’Eglise FECABU Kamenge et Vendredi, 29 Juin 2012 (……………); en Mairie de Bujumbura.

    En effet, au Burundi nous avons beaucoup de Talents, mais les moyens matériels et financiers nous manquent encore – surtout le problème de location de Salles, Instruments de Musique, Sonorisation, le déplacement et d’autres frais divers en rapport avec les Concerts et Spectacles de qualité.

    Ces Concerts « HARAMBE 2012 » vont nous servir à collecter progressivement de Fonds pour l’achat des Instruments de Musique, Sonorisation et Accessoires, en faveur de notre Projet AGAPE « Top Vision » d’Encadrement & Promotion des Jeunes Talents.

    Soyez des Nôtres et que Dieu Vous bénisse !

    Mzee Kibamba wa Kibamba.

    Artiste, Réalisateur et Producteur des Spectacles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.