DHL Express Burundi ouvre les portes de l’emploi aux jeunes de SOS Villages d’Enfants

DHL Express Burundi ouvre  les portes de l’emploi aux jeunes de SOS Villages d’Enfants

Photo de famille de la cérémonie ©Akeza.net

Ce mardi 4 septembre 2018, DHL Express Burundi et SOS Villages d’enfants ont procédé au lancement officiel du programme « Go Teach » au Burundi. La cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Roca Golf a consisté en la signature d’une convention de partenariat entre les 2 entités. Ce partenariat devrait permettre aux jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants de faire la transition vers le monde du travail après leurs études. « Go Teach » est l’un des 3 programmes sociaux de DHL International.

 

Initié en 2009 à Madagascar, « Go Teach » est aujourd’hui présent dans 36 pays à travers le monde. Le Burundi est  le 2ème francophone à intégrer ce programme. Le but principal de ce programme est d’aider les jeunes orphelins et ceux provenant de familles défavorisés de faire une transition entre le monde académique et le monde du travail. L’idée est de les préparer à la vie active et au monde de l’emploi. Pour ce faire, 4 axes principaux sont choisis à savoir l’éducation, le renforcement de capacités, l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes.

Depuis sa création, le programme a pu être bénéfique à près de 5000 jeunes à travers le monde. Ces jeunes ont pu être, entrainé, conseillés et formés dans les domaines notamment de l’entreprenariat et de l’employabilité. Ce projet a permis à de nombreux jeunes d’être engagé par DHL mais également d’autres entreprises. A titre d’exemple, à peu près 40 jeunes ont travaillé ou travaillent pour DHL grâce à ce programme.

Face à un marché du travail de plus en plus difficile, « Go Teach » met l’accent sur l’entreprenariat des jeunes. Faneva RAHARIMANANTSOA, Manager Go Teach pour la région océan indien et pays francophones constate : « il y a peu d’emploi sur le marché du travail et donc nous poussons les jeunes vers plus d’entreprenariat. Nous offrons donc des formations et octroyons des appuis financiers  pour la mise en place des projets »

 

Joséphine BURARAME-EVERS et Pascal BIZIMANA signant la convention de partenariat ©Akeza.net

Partager son expérience avec la jeunesse

S’adressant aux jeunes de 15 à 25 ans, « Go Teach » désire apporter un vrai soutien en matière d’accompagnement et de coaching aux jeunes de SOS Villages d’Enfants. Le but est de les outiller convenablement pour affronter le monde rude de l’emploi. Ce faisant, l’entreprise allemande met à contribution ses employés qui bénévolement partagent leur expérience professionnelle avec les jeunes pour renforcer leur employabilité.

Cette implication des employés de DHL permettra aux jeunes de renforcer leur confiance en soi, d’accroitre leur sens de la responsabilité, d’accroitre leur compétence professionnelle et avoir une meilleure orientation professionnelle et bien évidemment l’accès à des stages et des opportunités  d’emplois. DHL met donc à disposition de ces jeunes, ses compétences logistiques mais également son réseau mondial et local.

Faneva RAHARIMANANTSOA, Manager Go Teach ©Akeza.net

Une main tendue pour les jeunes de SOS Villages d’Enfants

Prenant en charge des orphelins et enfant démunis, SOS Villages accueille avec grand enthousiasme ce programme. Pour Pascal BIZIMANA, Directeur National de SOS Village d’Enfants « ce partenariat avec DHL International Burundi tombe à point nommé car à travers ce programme, les jeunes  de notre groupe cible bénéficieront des aptitudes et d’un accompagnement qui leur permettront de s’adapter aux réalités pratiques de création et/ou recherche d’emploi et de mieux intégrer le monde du travail », a-t-il précisé.

Pour Elysé MUJEJIMANA, jeune de SOS Villages d’Enfants, le programme permettra de se former d’avance et de bénéficier des orientations professionnelles susceptibles de lui ouvrir les portes vers de nouveaux horizons. Il espère donc que grâce à ce programme, plus d’opportunités nouvelles se présenteront à lui.

Initialement lancé au profit des jeunes pris en charge par SOS villages d’Enfants, « Go Teach » sera opérationnel pour une durée de 3 ans renouvelable après évaluation du travail. Le programme pourrait s’élargir vers d’autres écoles en dehors de SOS Villages d’Enfants. En effet le projet  pourrait devenir à plus large spectre comme c’est aujourd’hui le cas à Madagascar où « Go Teach » est devenu un programme national du gouvernement.

DHL lance un appel aux autres entreprises présente au Burundi à soutenir SOS Villages d’Enfants dans ce programme comme le font déjà d’autres ailleurs dans le monde à travers le réseau « Youth Can ».

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments