Des émissions en kirundi bientôt diffusées sur la radio SBS en Australie

Des émissions en kirundi bientôt diffusées sur la radio SBS en Australie

Le kirundi fait partie des sept langues qui vont enrichir les productions médiatiques de la radio SBS en Australie. Les diffusions sont censées être en cours depuis le lundi 28 mai 2018. Des podcasts dédiés seront disponibles en version numérique et gratuite, et comprendront un service de nouvelles, des informations sur l’établissement dans le pays et des mises à jour communautaires.

Ces langues vont aider les nouveaux arrivants dans le processus de transition entre leur terre d’origine et leur terre d’accueil alors qu’ils s’installent et apprennent comment les choses se font en Australie.

Mark Cummins, Directeur des Programmes chez SBS Radio indique que ces langues sont apparues en haut de liste comme représentant un besoin important. Ces langues vont aider les nouveaux arrivants dans le processus de transition entre leur terre d’origine et leur terre d’accueil alors qu’ils s’installent et apprennent comment les choses se font en Australie.

 

« Plus d’un Australien sur cinq parle maintenant une langue autre que l’anglais à la maison, ce qui représente une augmentation significative par rapport à il y a 20 ans, alors que ce ratio était légèrement supérieur à un sur sept. Beaucoup de ces langues sont nouvelles en Australie, et le nombre de gens dans les communautés qui les parlent augmente », peut-on lire dans une publication sur le site web de SBS.

 «La plupart des Burundais qui vivent en Australie ont été réinstallés ici avec un visa humanitaire, venant pour la plupart des camps de réfugiés en Tanzanie »

Lire l’article d’origine en anglais ici :https://www.sbs.com.au/news/sbs-radio-launches-new-language-shows

 

Mireille Kayeye, qui produira les émissions en kirundi sur la radio SBS, explique que la plupart des intervenants de sa communauté sont arrivés en Australie par le biais du programme humanitaire. « La plupart des Burundais qui vivent en Australie sont des Burundais qui ont été réinstallés ici avec un visa humanitaire, venant pour la plupart des camps de réfugiés en Tanzanie »

Sur cette page, vous pouvez voir certains articles rédigés en kirundi : https://www.sbs.com.au/yourlanguage/kirundi?language=rn

 Mireille Kayeye produira les émissions en kirundi sur SBS radio

Mireille Kayeye produira les émissions en kirundi sur SBS radio

Mireille Kayeye était journaliste au Burundi et avait produit des émissions diffusées sur Bonesha FM avant de partir poursuivre ses études en Australie.

 

LM

 

Comments

comments