Dépouillé de la nationalité rwandaise, l’ancien capitaine porte plainte

Ndikumana  , ancien capitaine du Rwanda (www.akeza.net)

Hamadi Katauti Ndikumana , ancien capitaine du Rwanda (www.akeza.net)

 

Dans la Saga de vérificationdes étrangers irréguliers dans le football rwandais, l’ancien capitaine de l’équipe nationale du Rwanda Hamad Katauti NDIKUMANA n’a pas été épargné. La commission d’enquête accuse l’ancien capitaine dene pas être rwandais. L’homme qui a porté le brassard de l’équipe nationale AMAVUBI vit ce rejet comme une trahison et menace de porter plainte.

 

Tout a commencé avec la disqualification du Rwanda lors des éliminatoires de la CAN 2015, alors qu’ils étaient sur de bons rails. Dès lors la FERWAFA a mis de la rigueurdans la détermination de la nationalité de joueurs venus de l’étranger .Nombre de burundais et Congolais qui se prenaient pour des Rwandais ont été démasqué. Mais pour certains joueurs, l’opération est allée trop loin.

 

Katauti se plaint : “ J’ai été surpris par la nouvelle. Comment est-ce que ils osent  m’enlever ma nationalité ! J’ai des parents d’origine congolaise et rwandaise mais j’ai grandi au Burundi. Je suis rentré comme tout le monde après la guerre. Jen’ai qu’une seule carte d’identité. Elle est rwandaise. Comment se fait-il que je ne sois plus rwandais ? Je vais porter plainte auprès de la CAF, car je suis connu en tant que joueur rwandais.’’

 

HamadiKatautiNdikumana a foulé le sol rwandais dès l’an 1996. Un an plus tard, il jouait pour l’équipe nationale du Rwanda.Joueur emblématique, il fut notamment capitaine de l’équipe nationale Amavubi lors de la dernière CAN que le Rwanda avait justement disputé.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.