Découvrez qui est Christian Pariot, cet expert de la musique chorale actuellement au Burundi

Découvrez qui est Christian Pariot, cet expert de la musique chorale actuellement au Burundi

Christian Pariot ©DR

Comme nous vous l’annoncions dans notre récent article, un atelier de formation en chant acapella a débuté à l’IFB de Bujumbura. Cette formation est donnée par Christian Pariot, éminent docteur en musique. Revenons un peu sur le profil de cet enseignant de la musique.

 
Détenteur d’un doctorat en musique de l’université de Toulouse et d’un DEA en musicologie, Christian Pariot est un chef de chœur et ethnomusicologue avec une expérience de plus de 30 ans dans le chant et la musique chorale. Il a créé en 1999 l’ensemble « Voces Intimae » avec lequel il a été plusieurs fois lauréats dans de nombreux concours internationaux.

 
Il a dirigé le Chœur Départemental des Hautes-Pyrénées, devenu depuis le Chœur de Tarbes, le chœur de femmes de l’Estelas, le Chœur de la Cathédrale d’Edimbourg, les Chanteurs pyrénéens de Tarbes etc. En 2003, il a remporté, avec les félicitations du jury, le Prix de direction de chœur du 18ème Concours international de Pécs (Hongrie).

 

 

En Afrique, il a participé à certains des plus prestigieux festivals de musique chorale. Il a également donné plusieurs formations en musique et chant dans de nombreux pays (Maroc, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Congo-Brazzaville, Gabon). En 2010 il crée « l’Institut de Musique Chorale Christian Pariot » qui contribue à la formation de chefs de cœur en Afrique. Sa venue au Burundi est donc une aubaine pour tous les amoureux de musique chorale.

 

 

Avec l’atelier de formation qu’il anime depuis ce lundi 20 février, les choristes, maîtres de chœur et passionnés de chant du Burundi pourront profiter de son expérience et de ses connaissances dans le domaine.

 

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments




One thought on “Découvrez qui est Christian Pariot, cet expert de la musique chorale actuellement au Burundi

Les commentaires sont fermés.