Découvrez les vrais noms des artistes burundais ! Vous n’y croirez pas!!!

Découvrez les vrais noms des artistes burundais ! Vous n’y croirez pas!!!

Pour un artiste, le nom est d’une importance capitale. Au-delà d’être un moyen de s’identifier, c’est surtout une façon de marquer son originalité, son style, d’imposer une marque à sa musique. S’il y en a qui garde le nom civil sur la scène, la plupart utilisent des pseudos. Nous nous sommes intéressés à leurs vrais noms et voici une liste de vos artistes préférés et leurs vrais noms (celui que papa et maman leur ont donnés)

 

La star burundaise basée au Kenya est née Jean Pierre Nimbona mais a préféré s’appeler Kidumu,un surnom qu’il tient du fait que tout jeune il aimait jouer avec des bidons (ibidumu) en guise de batterie (drum)

Kidum ©DR

 

Plusieurs histoires se racontent autour du pseudo Big Fizzo. De furieux à Fizzo en passant par Furious,y aurait beaucoup à dire mais qu’à cela ne tienne le chanteur de « Leave me Alone » à l’étal civil s’appelle Désiré Mugani.

Fizzo ©Akeza.net

 

Celui qui a choisi de prendre comme nom de scène Sat-b (Satellite du Burundi parait-il), s’appelle en réalité Aboubakar Bizimana Karume. On comprend que ce n’est pas évident de caller ce nom sur une pochette d’album.

Sat-B ©DR

 

Quand on a du talent, il faut un pseudo qui en jette et qui a du style d’où le R-Flo, mais en vrai le chanteur se nomme Riche-Florin Kadjimunda – mais ça c’est seulement pour la famille et les amis (les vrais) –

R-Flo ©DR

 

La voix des sans voix est née avec le nom de Nzeyimana Thomas mais il préfère se faire appeler Mukombozi. Surement parce que sa musique sauve des vies dans un sens. Pour la petite histoire lors de sa collaboration avec  Big Fizzo sur la chanson « Zawadi ya Mwaka », Fizzo lui aurait proposé de changer de pseudo. Parait que Mukombozi ce n’est pas très sexy.

Mukombozi ©DR

 

On ne sait pas trop de quel royaume elle est reine, mais on pourrait supposer qu’elle se fait appelé Chany Queen vu qu’elle a été reine de plusieurs cœurs. Sinon à la naissance on l’a appelé Gitare Chanelle.

Chany Queen ©DR

 

En vrai fan de la star américaine Nelly, le chanteur burundais avait choisi de s’appeler Nellylo avant de définitivement devenir lolilo. Sinon pour ses parents il reste Niyonzima Salum

Lolilo et sa compagne ©Akeza.net

 

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que le Docteur « Claude » se présente à l’état civil sous le nom Yamuremye Claude.

Dr. Claude ©Akeza.net

 

On s’imagine ce qu’il s’est dit en s’appelant Rally Joe. « Je n’ai qu’à inverser mon prénom et le tour est joué, ils n’y verront que du feu », enfin on imagine. Bref, le vrai nom c’est Niyinzi Joe-Rally

Rally Joe ©DR

 

La sulfureuse Ashley a troqué son Girukwishaka familial contre l’appellation Diva qui cadre mieux avec son image. La diva est fière de son corps et elle n’a pas honte de l’exposer.

Ashley Diva ©DR

 

Quoi de plus normal que de s’appeler Musique quand on est musicien. C’est le choix d’Yvan Muziki pourtant né Yvan Ndikumana. Faut croire que Muziki c’est plus cool

Yvan Muziki ©DR

 

Ses parents l’ont plus rapproché de Jésus que d’autre chose en l’appelant Issa Jamal à la naissance (Issa signifie Jésus en arabe). Mais pour la scène l’artiste a choisi de se faire appeler Yoya, un surnom qu’il trimbale depuis l’enfance parait-il.

 

Yoya Jamal ©DR

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments