Découvrez le top 5 de meilleurs basketteurs burundais selon Fanny Fabrice Sindayigaya

Découvrez le top 5 de meilleurs basketteurs burundais selon Fanny Fabrice Sindayigaya

Fanny Fabrice Sindayigaya en plein match.©DR

Il est évident  pour tous de reconnaître un grand basketteur. Cependant,  le regard d’un grand basketteur sur ses compères  reste quelque chose d’intéressant. Il s’est illustré durant son époque comme un grand basketteur. Lui , c’est Fanny Fabrice Sindayigaya aujourd’hui à la retraite (anticipée). Cet ancien MVP qui a soulevé des foules de par sa performance nous livre son top 5 de meilleurs basketteurs burundais de tous les temps.

Lire aussi: Fanny Fabrice Sindayigaya : le meilleur dunkeur parle de son retour

Amidou Nimbona, un basketteur  complet

Fabrice Sindayigaya beaucoup plus connu sous le sobriquet « Fanny » a connu Amidou Nimbona dès son jeune âge. Tout petit, il assistait  Amidou Nimbona, un basketteur qu’il décrit comme le plus complet. « Amidou Nimbona ,je dirais qu’il était complet. Il était très physique, avec une bonne capacité de dribbles. C’était également un bon marqueur, car il était très à l’aise sur les tirs de 3 points, et 2 points» précise-t-il.

Ayant une endurance remarquable, Amidou Nimbona qui a déposé le tablier depuis longtemps, était un bon basketteur sur qui les entraineurs pouvaient compter.

Claude Ndayiragije, un excellent basketteur

Quant à Claude Ndayiragije, Fanny se rappellera toujours de lui comme un excellent basketteur, très technique. «Claude était un basketteur formidable. Je dirais qu’il était un peu comme Amidou Nimbona, mais seulement il n’avait pas les mêmes conditions physiques que lui. Je dois dire qu’il n’était pas des moindres» se rappelle Fanny.

«Il me serait difficile de parler de Claude Ndayiragije sans évoquer le nom d’Amidou Nimbona. Tellement ils étaient tous habiles dans les dribbles, forts dans la défense et surtout c’était de bons marqueurs » tient à préciser Fanny Fabrice Sindayigaya.

Claude Ndayiragije jouait à l’époque pour le club Dynamo.

Kababa, le meilleur pivot

Parmi les meilleurs basketteurs que le Burundi ait connus, le nom de Kababa revient souvent. Fanny le mentionne aussi. «En tous cas tout le monde doit être d’accord sur le nom de Kababa. C’était un bon pivot, très calme, avec un physique d’un pivot. Kababa était un bon dribbleur aussi».

Et de préciser : « J’ai eu la chance de jouer avec Amidou Nimbona et Kababa. Les côtoyer nous a permis d’acquérir une certaine maturité dans le jeu».

Fanny Fabrice Sindayigaya et Blaise Nikobahoze  encore dans les divisions inférieures jouaient avec Amidou et Kababa au quartier, histoire de tuer le temps. Se confronter à ces basketteurs qu’ils considéraient comme leurs ainés a fait qu’ils gagnent en expérience.

Toutefois, un fait a marqué Fanny Fabrice Sindayigaya qui venait fraichement d’atteindre la division A du club Urunani. Alors qu’un match battait le plein au terrain du Ministère de la Jeunesse dit «Terrain du Département», Kababa  joueur cadre d’Urunani à l’époque appelle Fanny Fabrice Sindayigaya et lui demande d’échanger les maillots. Le jeune Fanny n’y comprenant rien, il cède son maillot au grand Kababa qui portait toujours  le numéro 14. Il ne savait pas que le jour suivant Kababa allait s’envoler pour l’Europe.

«A travers ce geste, j’ai compris plus tard qu’il avait vu quelque chose en moi. C’est comme s’il me donnait des responsabilités, un héritage en quelque sorte».

Ainsi on verra Fanny Fabrice Sindayigaya porter le numéro 14 durant toute sa carrière.

Lire aussi: Fanny Fabrice Sindayigaya s’exprime sur les récentes victoire de son équipe Urunani

Patrick Hugano, un adversaire terrible

Dans sa liste de top 5 de meilleurs basketteurs, Fanny Fabrice Sindayigaya mentionne également Patrick Hugano qui jouait pour Dynamo. Selon Fanny, Patrick Hugano était un basketteur qui donnait du fil à retordre à ses adversaires. « Patrick Hugano jouait un basket moderne, avec beaucoup d’esthétique. Le voir en plein match était impressionnant. Toutefois, évoluer contre son camp c’était dur, tellement  il était fort techniquement» nous dit Fanny.

Blaise Nikobahoze, un  basketteur assidu

Fanny Fabrice Sindayigaya  a décidé de mettre un terme à sa carrière presque au même moment que Blaise Nikobahoze. Ils sont de la même génération. « J’ai eu la chance de connaitre Blaise dans ses débuts. Je garderais de lui une image d’un basketteur assidu, qui a beaucoup travaillé pour atteindre son niveau» nous alerte Fanny.

Blaise Nikobahoze, ajoute-il,  était un excellent meneur au vrai sens du terme. Il pouvait anticiper une action avant que tous ses coéquipiers ne s’en rendent compte. Il avait un œil perspicace dans le jeu, ce qui est d’une importance capitale.

Et vous, quel est votre top 5 ? Dites-le nous dans les commentaire.

Armand NISABWE

Comments

comments