[Découverte] NNAVY, une voix soul made in Burundi

[Découverte] NNAVY, une voix soul made in Burundi

NNAVY, une voix soul made in Burundi ©

Une peau d’ébène, un sourire permanent et surtout une voix incroyable, à en faire pâlir plusieurs. C’est ce que l’on pourrait dire de NNAVY. Cette jeune chanteuse d’origine burundaise vivant en Suisse a de quoi éblouir. De quoi rendre fier le Burundi, même si le jazz, la soul et le blues ne sont pas toujours des musiques que l’on écoute au Burundi. Découvrons ensemble cette pépite qui, entre études et passion pour les arts, nous offre ce que les talents burundais peuvent offrir de mieux.

 

Née Florine GASHAZA, NNAVY est une vraie passionnée de musique depuis sa tendre enfance. La jeune femme a toujours baigné dans la musique. « Mes premiers contacts avec la musique se sont faits très tôt. Mes parents sont de grands consommateurs de musique, donc ils ont probablement un peu déteint sur moi. J’ai pratiqué la musique pendant plusieurs années en faisant du piano. Puis avec les années, je me suis déliée de plus en plus de ma peur de la scène et je me suis mise à chanter publiquement », dit-elle.

Quoi qu’ayant grandi en Suisse et n’ayant jamais connu son pays d’origine, NNAVY garde un rapport plutôt particulier avec la culture burundaise. Sa proximité avec la communauté burundaise lui a permis de garder le contact avec ses origines. « C’est un rapport plutôt lointain, car je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner. Mais j’ai côtoyé beaucoup de personnes de ma communauté qui ont pu me raconter leurs récits, j’ai aussi eu contact avec la musique de chez moi en dansant les danses traditionnelles », explique NNAVY qui reconnait une certaine empreinte de la culture burundaise dans sa musique. « J’ai été baignée dans cette culture depuis mon enfance, donc je pense qu’elle participe grandement à mon identité musicale »

 

Culture et liberté

NNAVY a beau être rattaché à ses origines burundaises, la chanteuse a pourtant choisi un registre musical assez peu connu du public burundais. En même temps, l’environnement dans lequel elle évolue ne rend pas ce choix étonnant. A l’instar d’artistes comme JP Bimeni, avec le jazz, la chanteuse a une musique très Soul/R’nB avec une forte influence Blues et Jazz. Un choix qui semble s’être imposé de lui-même. « C’est difficile à vraiment pointer comment je me suis retrouvée à faire ce genre de musique. Mais je pense que les chanteuses et chanteurs de ce style-là ont une telle liberté vocale, un tel contrôle et ça m’a toujours fasciné », explique NNAVY. Une liberté vocale que l’on peut ressentir dans sa musique. Avec une voix qui rappellerait les plus grands de la soul, NNAVY sait toucher les cœurs par sa musique.

“Blue” – NNAVY

NNAVY compte à ce jour un single nommé « With You » sorti en 2020 et un EP de 6 morceaux nommé « Blue » sorti également en 2020. « Blue » dont le morceau éponyme est disponible sur YouTube est en quelques sorte le reflet de la vie de l’artiste. « J’ai eu la chance de rencontrer mon ami et producteur Naji Seppey, qui m’a beaucoup poussé lors de la création de ce projet. Sans lui, rien de tout ça n’aurait pu prendre place aussi vite! Le message derrière ce projet ne peut être résumé en quelques mots. Mais disons qu’il prend le rôle de journal intime mis en musique. Il retrace tous les éléments et événements de la vie que j’ai pu vivre durant une période de ma vie », raconte-t-elle.

 

Pouvoir vivre de son art

Sa carrière d’artiste naissante nourrit de nombreux rêves pour NNAVY. « J’ai beaucoup de rêves! Déjà de pouvoir en vivre (la musique) serait un de mes plus grands rêves, de collaborer avec des artistes qui me touchent énormément en serait un autre aussi. Il y a beaucoup de choses que je rêve de faire en tant qu’artiste », dit-elle. Des rêves qui peuvent sembler difficile à atteindre vu le contexte actuel avec la pandémie Covid-19. Une pandémie particulièrement dure pour les artistes qui n’ont plus droit à la scène.

« C’est très frustrant de ne pas pouvoir monter sur les planches, très sincèrement. Mais c’est aussi une possibilité de se concentrer sur la production de nouveaux titres. Donc c’est un peu une période à double tranchant », confie NNAVY. Et si l’avenir reste incertain, la chanteuse continue à travailler sur sa musique. On aura pour preuve son dernier morceau sortie en mars 2021. Le morceau intitulé « Patterns » est une belle balade Soul/R’nB chantée aux côtés du chanteur Chelan.

“Patterns” – NNAVY feat Chelan

Notons qu’en dehors de la musique, la chanteuse à une passion particulière pour la psychologie. « Je suis étudiante en psychologie, et d’ici quelques années je devrais terminer ma formation académique. Et c’est un domaine dont je suis passionnée! Autrement, j’éprouve une grande passion pour l’art en général et pas seulement la musique », explique NNAVY.

Jeune et talentueuse, NNAVY est l’une de ces artistes qui mériteraient probablement plus de lumière. Et en attendant que les dieux de la musique fassent briller son étoile, la chanteuse continue de travailler et d’essayer de prendre une place sur la scène musicale. C’est même son message pour la jeunesse burundaise. « La scène est ouverte, il faut simplement savoir prendre sa place. Nous avons une belle jeunesse, pleine de talents. Montrons-les! »

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments